Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank a organisé le 29 mars 2022, une mission multisectorielle au Cameroun autour du thème : “business women : enjeux et opportunités de croissance en Afrique”. L’événement a servi de cadre pour le lancement du “Stand Up For African Women Entrepreneurs” (SUFAWE) en zone Cemac. Un programme de soutien et d’accompagnement des femmes entrepreneures africaines sous le patronage du ministre Camerounais des Finances, Louis Paul Motaze.
Avec plus de 600 millions de créatrices d’entreprises, l’Afrique s’impose comme le continent au taux de femmes entrepreneures le plus élevé au monde. Pourtant, les femmes africaines restent confrontées à de nombreux obstacles pour pérenniser leurs activités, notamment en matière d’accès aux financements. Pour booster le dynamisme des femmes de la zone Cemac, le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa Bank a procédé le 29 mars 2022 au lancement du SUFAWE/Cemac, un programme qui devrait selon le ministre des Finances du Cameroun concevoir des politiques favorables à l’entrepreneuriat, permettre aux femmes entrepreneures d’accéder au financement bancaire.
La mise en place de ce fond traduit la constante volonté des pouvoirs publics d’augmenter l’offre de l’entrepreneuriat local qui viendra compléter les instruments déjà existants à l’instar de la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (BCPME) et la stratégie nationale de la finance exclusive donc le but est d’améliorer l’ accès des femmes et des jeunes aux financements. Je me réjouis de constater qu’à côté des mesures sus évoquées prises par les pouvoirs publics, il existe des initiatives portées par le secteur privé avec l’appui des partenaires internationaux pour promouvoir et encourager l’ entrepreneuriat en général et féminin en particulier.
Louis Paul Motaze , Ministre des finances – Cameroun
Porté par les filiales du Groupe Attijariwafa Bank, notamment la Société Commerciale de Banque du Cameroun (SCB), le Crédit du Congo, Attijari Tchad et l’Union Gabonaise de Banque (UGB), le programme SUFAWE symbolise pour le Groupe Attijariwafa Bank un engagement à renforcer l’implication des femmes dans le tissu économique mondial.
Nous serons toujours présents pour financer toutes les activités qu’elles soient gérées par les hommes ou par les femmes. S’agissant des femmes nous avons un sentiment, qu’elles apportent quelque chose de particulier dans l’économie d’ un pays. D’abord, elles ont besoin de s’affirmer davantage, on doit les aider pour qu’elles puissent s’affirmer et c’est ce que nous proposons aujourd’hui, avec le club Afrique Développement afin de monter en puissance de monter en compétence et de contribuer pleinement au développement du pays “
Alexandre BEZIAUD , Directeur General SCB Cameroun – France
Selon Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, ce rendez-vous d’affaires qui a connu la participation de plus de 200 entreprises africaines dirigées par des femmes est, revenu sur la problématique d’accès au financement, notamment des projets portés par des femmes.
Nous avons travaillé de concert avec la SCB Cameroun d’abord parce qu’il a un leadership historique au Cameroun s’agissant de l’entrepreneuriat féminin, parce que c’est la SCB qui porte le club Afrique Développement au Cameroun. La SCB a déjà travaillé sur le sujet par le passé et en mettant en synergie ,les autres banques de la région de la Cemac pour trouver le développement concret et la concrétisation de ce programme dont la primeur va à la région Cemac.
Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement – Maroc
Rappelons que le Stand Up For African Women Entrepreneurs (SUFAWE) est une initiative du groupe Attijariwafa Bank, née de la signature d’une convention de partenariat portant sur l’accompagnement des femmes entrepreneures Africaines entre le groupe bancaire, la Banque Africaine de Développement (BAD) et plusieurs associations patronales féminines, le 14 mars 2019, à l’occasion de la 6ème édition du Forum International Afrique Développement à Cassablanca, au Maroc.