La 25ème édition du Championnat d’Afrique des nations féminines de handball, qui a démarré le 9 décembre, se poursuit avec des défaites enregistrées par la Guinée, l’Algérie, l’Egypte et le Cap-Vert lors de la 2ème journée de la compétition. Pendant que l’Angola fait une bonne entrée en lice et se maintient en tête de poule, les Lionnes du Sénégal vont tenter de confirmer face à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la deuxième journée du groupe C, au moment où Madagascar tentera d’obtenir sa première victoire face au Cameroun.
La deuxième journée de la CAN Seniors dames de handball, démarrée jeudi 10 novembre 2022 au stade Omnisport de Diamniadio, est marquée par l’entrée en lice de l’Angola. Le champion en titre, pays le plus titré de cette compétition avec 14 trophées, s’est régalé face à l’Algérie. Les Palancas Negras poursuivent leur marche en avant au Championnat d’Afrique. Avec Guialo ISABEL, élue meilleure joueuse du match, les Angolaises ont dominé l’Algérie (29-17) et prennent ainsi la tête du groupe A
“En Afrique et même au niveau mondial, ce n’est pas les meilleures équipes qui développent du bon handball. Je ne dirai pas que c’est perdu d’avance, ce qui n’a pas marché c’est qu’on était à notre troisième match officiel depuis presque 6 mois et le groupe n’est pas le même. Ça leur a permis de voir leur niveau, de concourir avec la meilleure équipe d’Afrique et en plus, c’est une très bonne expérience enrichissante pour les filles.
Rabah Graïchi, Entraineur Equipe de l’Algérie
Dans la deuxième rencontre, L’Égypte a lâché du lest face au Congo. Au Dakar Arena, les Congolaises ont remporté leur 2e match en s’imposant difficilement face à une équipe d’Egypte remaniée(21-20). Les Diables rouges, au complet ou presque, avaient l’opportunité de faire plaisir à leur public en s’emparant de la deuxième place de la poule A, et elles l’ont fait de belle manière, avec une victoire à l’arrachée. Score: 21-20 !
« Bien Sûr, le Congo est une des meilleures équipes africaines, malheureusement on a perdu le match avec un but d’écart. on n’a bien couru dans le match, leur défense était très bien. Notre prochain match ce sera contre la Tunisie et je souhaite à mon équipe de faire un bon résultat.”
Malak SEOUDY, Joueuse Équipe de l’Egypte
La Guinée s’est inclinée à nouveau contre la Tunisie au compte de son deuxième match de la coupe d’Afrique de Handball. Les filles de Thierry Vincent ont été battues ce jeudi 10 novembre 2022 sur le score de 36 à 23 par les Tunisiennes, plus expérimentées. Alors qu’elles devraient prendre une revanche face à la Tunisie, les Guinéennes n’ont pas su résister face à leurs adversaires du jour.
“On est tombé sur une très bonne équipe de la Tunisie, on les a vu jouer hier on s’est dit peut-être qu’il y a des moyens de les embêter pendant tout le match. On a mal débuté en tirant sur la gardienne, peut être qu’elle était plus bonne , mais je trouve qu’elles n’ont pas démérité leur victoire. Nous allons nous mettre au travail pour battre le maroc. “
Namista Nami FOFANA, Joueuse Équipe de Guinée
Entrée réussie pour la RDC qui enregistre sa première victoire. Pour le compte de la première journée du groupe A de la CAN Handball Féminine, le match entre la RDC et le Cap-Vert s’est soldé sur un succès des congolaises. La RDC a fait une belle entrée devant le Cap-Vert par 27-19 (16-10, à la mi-temps). A la pause, les Congolaises s’étaient déjà assurées une avance de 16-10. Ce qui a permis aux handballeuses de l’équipe nationale des Léopards d’avoir une mainmise dans le contrôle des opérations contre le cap vert.
“Mon analyse de ce match est que j’ai vu de bonnes choses de la part de mes joueuses offensivement et défensivement aussi. on a encore besoin de réglage et de justesse par rapport aux problématiques qu’on a eu. Mais dans l’ensemble on a fait un match plutôt correct, les attitudes ont été bonnes. on va continuer de monter en puissance tout doucement et être prêt pour le match face à l’Algérie.”
Francis TUZOLANA, Entraîneur de l’équipe de la RDC
De par leurs prestations remarquables, ces sélections nationales de handball féminin se sont faites une réputation redoutable lors de la deuxième journée du tournoi.