Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi Jérôme représentant le président de la République, Alassane Ouattara a procédé ce 9 août 2021 à l’ouverture du 27ème congrès de l’Union Postale Universelle. Une occasion pour les décideurs postaux du monde entier de définir l’avenir du secteur postal. La cérémonie officielle d’ouverture de l’événement marque le début d’un nouveau processus de fonctionnement du secteur postal à travers le monde avec pour ambition la digitalisation des services à travers la coopération et le développement.
Depuis ce lundi 9 août 2021, la Côte d’Ivoire accueille la cérémonie d’ouverture du 27e congrès de l’Union Postale Universelle. Pendant trois semaines, jusqu’au 27 août, les pays-membres qui participent à cet événement, abordent ensemble les questions de politique, de stratégie et de développement du secteur de la poste mondiale. À travers 10 plénières thématiques au menu, ce congrès met en évidence les enjeux pour l’Afrique et le monde et veut poser le diagnostic d’un secteur stratégique en difficulté dans plusieurs pays.
« La Poste constitue une industrie de services absolument essentielle aux hommes, pour la transmission et l’échange d’informations comme de biens. Aujourd’hui, l’industrie de la poste doit se réinventer pour trouver de nouveaux relais de croissance et nous devons lui bâtir un avenir durable »
Patrick Achi, premier ministre de Côte d’Ivoire
Ce congrès, qui se déroule dans un contexte très particulier après 87 ans d’attente, servira de cadre d’échanges afin de définir d’un commun accord, les règles qui régiront pour les quatre années l’avenir de la poste mondiale.
« On avait fini par croire que le Congrès fuyait le continent. Mais aujourd’hui, on peut dire que le signe indien a été vaincu. L’Afrique accueille enfin à Abidjan ce Congrès majeur pour le monde de la Poste. Quel honneur et quelle fierté pour tout un continent et pour un pays ! »
Patrick Achi, premier ministre de Côte d’Ivoire
Depuis sa création, l’Union Postale Universelle a organisé 26 congrès dans différents pays-membres dont un seul sur le continent africain en Egypte en 1934. Événement historique que célèbre le continent africain, sous le thème « Digitalisation des services postaux, développement du e-commerce”, la 27ème édition du CPU donnera l’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre de la stratégie 2017-2020 de l’Union Postale Universelle et de définir la « Stratégie Postale d’Abidjan », sur la période 2021-2024, pour le développement des services postaux sur tous les continents.
« De façon évidente, cette stratégie nouvelle devra prendre en compte les évolutions récentes et les leçons tirées de la gestion de la Covid-19, pandémie qui a fortement impacté l’environnement économique et industriel de la poste et exige, partout, un ajustement des services et de leurs équilibres financiers »
Patrick Achi, premier ministre de Côte d’Ivoire
Le directeur général de l’UPU, Bishar Hussein, a tenu à réaffirmer le bien-fondé de la poste, qui a été à l’origine de la création de la messagerie électronique.
« Le secteur postal international a connu des changements incroyables, ces 18 derniers mois. Certains gouvernements déclarant la poste comme une infrastructure critique. Dans de nombreuses administrations, les gouvernements ont utilisé la poste pour fournir des services essentiels, notamment des médicaments et des vaccins Covid-19 »
Bishar Hussein, Directeur général de l’UPU.
Créée en 1874, l’Union postale universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne (Suisse), est la seconde plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des télécommunications. Forte de ses 192 Pays-membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès.