Ils s’étaient promis de se rencontrer. Ils l’ont fait, à quelques jours de la célébration des 65 ans d’indépendance du Bénin, le 1ᵉʳ août 2025, dans une atmosphère à la fois solennelle et fraternelle. La visite officielle du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye à Cotonou, ce mardi 15 juillet, marque une étape importante dans le dialogue bilatéral entre deux pays liés par l’histoire, les défis communs et une vision panafricaine assumée.
Le président béninois, Patrice Talon, a salué la concrétisation d’une rencontre très attendue avec son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. un événement marqué par des discussions d’une grande portée. Après plusieurs reports, la rencontre du 15 juillet 2025 arrive au moment où les défis régionaux exigent des réponses immédiates et concrètes. Sécurité, lutte contre le terrorisme, et urgences économiques au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO ont été au cœur des échanges, avec un objectif clair : relancer une coopération bilatérale qui soit plus proche des préoccupations quotidiennes des populations.
« Merci pour cette visite. Merci pour l’honneur que vous nous faites. En venant à Cotonou à quelques jours de notre fête nationale, ce qui témoigne de la fraternité et de l’amitié qui est entre nos deux pays et de l’amitié qui entre vous et moi.»
Patrice Talon, Président de la République – Bénin
Pour les deux dirigeants, la nécessité d’adapter les organisations régionales aux réalités actuelles ne fait plus de doute. L’UEMOA traverse des turbulences et la CEDEAO est confrontée à de profondes fractures. Il est donc urgent de penser à des réformes, centrées sur des actions concrètes qui renforcent la résilience des peuples ouest-africains. Les deux présidents insistent sur la transformation de ces défis en véritables leviers de développement durable.
« La CEDEAO. Nous en revenons il n’y a pas longtemps d’un sommet qui a été quand même un moment d’échanges constructifs entre les chefs d’Etat. Et j’ai rappelé tout à l’heure au Président Talon , tout l’intérêt des sujets que nous avons évoqué et les défis qui s’imposent à l’organisation qui doit, comme dans le cadre de l’UEMOA aussi évidemment, se réformer pour être à même de prendre les défis de notre époque.»
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
Sur le plan économique, la coopération entre le Bénin et le Sénégal a pris un tournant décisif. Sous l’impulsion du président Patrice Talon, les échanges bilatéraux, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, ont connu une hausse de 15% en 2022, avec une forte demande de produits agricoles transformés. Les deux pays renforcent également leur collaboration dans les infrastructures, avec des projets conjoints sur les ports de Cotonou et de Dakar, visant à améliorer la connectivité régionale. La jeunesse entrepreneuriale, enfin, n’est pas en reste, avec des initiatives de financement et de formation soutenues par des institutions comme la BCEAO, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’Afrique de l’Ouest.



