En fin 2021, 600 millions d’Africains, soit 43 % de la population africaine n’avaient pas accès à l’électricité pourtant, l’Afrique possède 60% des meilleures ressources solaires du monde. Conscient de ce fait, le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) Akinwumi Adesina à lors du Forum sur le commerce durable tenue le 06 décembre 2023 aux Émirats arabes unis appelé les Africains notamment les gouvernements et le secteur privés à réduire les exportations de produits de base afin d’augmenter l’accès à l’électricité en Afrique.
Le Forum sur le commerce durable tenu le 06 décembre 2023 aux Émirats arabes unis invite les acteurs du secteur privé à proposer des solutions pour le développement du commerce durable à la COP28. L’énergie étant un catalyseur dans mise en place des chaînes d’approvisionnement durables, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) Akinwumi Adesina estime que pour être un leader de l’économie verte, l’Afrique doit tirer un meilleur parti des opportunités qu’offre le domaine des énergies renouvelables étant donné qu’il possède 60% des meilleures ressources solaires du monde.
“L’Afrique a la plus forte illumination au monde en termes d’énergie solaire, elle possède 60 % de l’offre solaire mondiale et nous devons donc libérer ce potentiel, ce que nous faisons, nous ne faisons qu’en parler. C’est pourquoi la Banque africaine de développement et ses partenaires investissent 20 milliards USD pour renforcer nos programmes. Notre programme développe 10 000 mégawatts d’énergie solaire dans 11 pays du Sahel et devrait permettre de fournir de l’électricité à 250 millions de personnes.”
Akinwumi Adesina, Président de la BAD – Nigéria
En Afrique, l’un des défis majeurs pour les gouvernements demeure l’accès universel à une énergie moderne et abordable pour tous. En effet, en 2021, 600 millions d’Africains, soit 43 % de la population du continent n’avaient pas accès à l’électricité. Si rien n’est fait pour inverser cette tendance, les experts estiment que d’ici 2050, des investissements globaux de 400 milliards USD dans les infrastructures de transmission et de distribution de l’électricité seront nécessaires pour améliorer le taux d’électrification sur le continent. Pour pallier le problème, la BAD souhaite à travers le Forum sur le commerce durable réduire les exportations de produits de base tels que le cuivre, le lithium pour une meilleure transition énergétique en Afrique.
“L’exportation de matières premières est une porte ouverte à la pauvreté. Lorsque vous développez une chaîne de valeur, vous ajoutez de la valeur en travaillant avec d’autres dans le monde pour progresser dans la chaîne de valeur à partir de ce que vous avez compilé à votre avantage, c’est l’autoroute du succès et je pense que l’Afrique est fatiguée d’être pauvre.”
Akinwumi Adesina, Président de la BAD – Nigéria
Selon certains observateurs, le gaz naturel devrait continuer à jouer un rôle important dans le mix énergétique africain à court et à moyen terme, en fournissant des capacités flexibles à mesure que les énergies renouvelables se développeront et que le stockage par batterie deviendra plus rentable. La demande en Afrique de ce combustible fossile moins polluant que le pétrole et le charbon, devrait augmenter de 3 % par an en moyenne jusqu’en 2030, avant de diminuer progressivement par la suite.