Le 19 décembre 2025, marque la clôture de la 19ème édition du Festival Timitar, un événement culturel majeur qui, sur trois soirées gratuites, a attiré près de 200 000 festivaliers autour de la devise « Les artistes amazighs accueillent les musiques du monde ». Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et coïncidant avec la Coupe d’Afrique des Nations à Agadir, ce rendez‑vous musical a transformé la ville en véritable carrefour artistique panafricain.
La troisième et dernière soirée du Festival Timitar, le 19 décembre 2025 à Agadir, a plongé le public au cœur du patrimoine marocain et de ses héritages vivants. Sur scène, les rythmes ancestraux d’Ahwach Aglagal ont ouvert la voie à une soirée où traditions et modernité se sont rencontrées, devant une foule nombreuse réunie sur la Place Al Amal.
Il y a une certaine cohésion dans la musique marocaine, ce qui fait que ça lui donne un peu un timbre continental. C’est des rythmiques qui font bouger. Je pense que si on ramène quelqu’un de l’Afrique du Sud, de l’extrême Sud, il pourrait danser aux sonorités marocaines.
Collectif Sodfa, DJ – Maroc
Aux côtés des formes musicales traditionnelles, des artistes aux univers variés ont marqué cette ultime journée. Khalid Al Waabani, l’émergent Nacim Haddad et la voix pop-marocaine de Jaylann ont offert des performances mêlant identité culturelle et sonorités contemporaines, illustrant la vitalité de la scène musicale marocaine actuelle.
Il y a des années, quand j’étais enfant, je regardais Timitar à la télé. C’était wow, un jour, quand est-ce que je pourrais faire ce concert-là ? Aujourd’hui, ça me fait vraiment énormément plaisir et ça me fait chaud au cœur que je sois là.
Jaylann, Artiste – Maroc
Moment fort de la soirée, le groupe Labess a assuré la clôture de cette édition 2025. Devant un public conquis, la formation a enflammé la Place Al Amal avec ses influences afro-pop et méditerranéennes, transformant l’esplanade en un vaste espace de communion musicale.
Au regard de ce que le Maroc prépare actuellement, notamment avec la plus grande fête footballistique qui est la Cannes, nous avons voulu, à la veille de cet événement, inviter notamment les pays qui résident dans notre cité, les pays comme le Cameroun, le Gabon, le Mozambique, l’Égypte, accueillir des artistes de ces pays-là. Ce sont des pays aussi de grande musique.
Brahim El Mazned, Directeur artistique du festival Timitar
Réparti entre la Place Al Amal et le Théâtre de Verdure, le festival a proposé plus de vingt concerts en trois jours. Des artistes confirmés aux talents émergents, Timitar a une nouvelle fois affirmé son rôle de carrefour culturel, célébrant les musiques africaines, arabes, amazighes et méditerranéennes.
Le maître mot, c’est « les musiques amazigh accueillent les musiques du monde ». Ça veut dire que toutes les musiques, toute la diversité musicale mondiale a sa place sur ce festival-là.
Lamine BA, Acteur Culturel – Senegal
Alors que les lumières s’éteignent sur Agadir, Timitar 2025 laisse derrière lui l’écho d’un dialogue musical réussi. Un rendez-vous où traditions et modernité s’unissent pour rappeler que la diversité culturelle reste l’une des plus grandes richesses du continent africain.



