Le Gambien Omar Aliou Touré, nouveau président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a officiellement pris fonction à la tête de l’institution le 13 juillet 2022. Il va diriger cette institution régionale qui amorce une importante restructuration marquée par la diminution à sept du nombre de ses commissaires. Omar Aliou Touré a été nommé à la tête de l’institution régionale le 3 juillet 2022, lors de la 61ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
Omar Aliou Touré, Diplomate Spécialiste du développement et ex-fonctionnaire de la Banque Islamique de Développement, officiellement installé au poste de président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ce 13 juillet 2022. Il entame son mandat de quatre ans à la tête de l’institution. Sa présidence démarre dans un climat de réforme de la Commission de la CEDEAO dont le nombre de commissaires passe de quinze à sept.
Cette organisation a vraiment besoin d’être réformée et de diversifier ses sources de financement. Il s’agira évidemment sous ce mandat de renforcer le protocole de gouvernance politique de la CEDEAO qui est une organisation aujourd’hui à la croisée des chemins par rapport aux aspirations profondes des peuples africains.
Aboudramane Coulibaly, Analyste politique Mali
Economiste, le président de la Commission de la CEDEAO veut mettre la promotion de l’intégration économique de la zone au cœur de sa mission, une visée dont l’atteinte n’est pas encore garantie. Dans la CEDEAO, le commerce intra-communautaire représente à peine 28% du Produit Intérieur Brut (PIB) régional et environ 12% du commerce extérieur de la région.
Il saura mobiliser les fonds et mettre en place une politique commune au sein de la CEDEAO pour booster l’agriculture et ainsi réduire la dépendance de la CEDEAO vis-à-vis des matières importées telles que le riz et le blé.
Aboudramane Coulibaly, Analyste politique Mali
Âgé de 56 ans, Omar Aliou Touré, le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, succède à l’ivoirien Jean Claude Kassi Brou, nommé gouverneur de la centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. Le leadership d’Omar Aliou Touré devra être décisif pour la conduite des transitions politiques en cours au Mali, au Burkina Faso et en Guinée alors que le bloc communautaire vient de lever les sanctions économiques imposées au Mali.