Le Groupe Dangote, multinationale africaine qui possède dans 14 pays du continent des usines, est présent au 8eme Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote), à Yaoundé au Cameroun. Une opportunité inouïe pour le groupe Dangote d’exposer son savoir-faire et ses nouveaux produits.
Première multinationale africaine, le Groupe Dangote créé en 1981, est un conglomérat nigérian appartenant au célèbre homme d’affaires nigérian, Aliko Dangote. Le holding Dangote qui détient une dizaine de filiales s’est positionné comme un créateur de richesse pour les économies africaines, en franchissant la barre de 2 milliards de Dollars de revenus en 9 mois d’activités. Ce qui explique d’ailleurs sa participation remarquable au 87me Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote), qui se tient au palais des congrès de Yaoundé au Cameroun. Dangote Refinery et Dangote fertilizer deux produits mis en exergue par le Groupe.
Lorsque nous disons Dangote Transforming Africa, nous pensons a transforming Africa par l’industrialisation de nos pays et l’industrialisation de l’Afrique. Donc nous ne pouvions pas manquer une telle occasion pour réaffirmer notre engagement dans notre déploiement industriel en Afrique. Vous savez que nous avons nos divisions classiques qui sont les divisions ciment. Et aujourd’hui nous avons emmené deux nouvelles divisions que l’Afrique devra découvrir, et qui sont Dangote Refinery et Dangote fertilizer. Ce sont deux pôles d’activités qui vont totalement la face de l’Afrique, pourquoi ? Déjà par leur envergure, Dangote refinery c’est une capacité d’à peu près 650.000 barils par jour et pour un projet qui monte au delà de 20 Milliards de Dollars. Avec ce nouveau déploiement, le groupe Dangote va rendre le Nigeria autosuffisant en produits pétroliers, mais aussi permettre de radier sur l’ensemble des pays et l’Afrique en général, donc c’est vraiment une sorte de game changer.
Bertrand MBOUCK, Directeur Général Dangote Cameroun
“Industrialisation de l’Afrique, une clé de l’émergence du continent”, tel est le thème de ce rendez-vous bi-annuel des affaires, qui épouse la vision que s’est assignée le Groupe Dangote. Et avec de nouveaux produits mis sur le marché, le Groupe Dangote vise à répondre à la flambée des prix du clinker. Parmi ces produits, il y a Dangote Falcon, nom de la nouvelle variété de ciment que Dangote Cement Cameroon a lancée sur le marché depuis le lundi 1er novembre 2021, et sa nouvelle raffinerie pétrolière qui va traiter le pétrole brut au troisième trimestre de 2022.
Nous avons déjà l’offre camerounaise en ciment qui vient de s’élargir avec l’introduction de Dangote Falcon. Dangote Falcon est un produit qui vient en support de notre Dangote 3X qui est notre flagship, et qui permet en réalité un usage multifonction en construction. Dangote falcon est déployé depuis le mois de novembre et sera aujourd’hui offert à un prix le plus économique et le plus abordable possible pour le grand public. Donc, c’est vraiment une innovation qui nous permet d’optimiser les besoins.
Bertrand MBOUCK, Directeur Général Dangote Cameroun
Sur les 9 premiers mois de 2021, le groupe Dangote a réalisé un chiffre d’affaires global de 1.4 Milliards de FCFA. En 2020, le groupe a vendu 25,6 millions de tonnes de ciment. La répartition géographique du chiffre d’affaires de cette société qui emploie 15.478 personnes est la suivante : Nigeria (69,3%) et Afrique (30,7%).