Afin d’améliorer la production agricole et soutenir les Etats pays africains face à la flambée des prix, le groupe OCP a annoncé, qu’il fournirait 180 000 tonnes d’éléments nutritifs du sol à titre d’aide et 370 000 tonnes à prix réduit.
D’après un rapport publié en mai 2022 par la Banque africaine de développement (BAD), la guerre en Ukraine a entraîné une hausse des prix et une pénurie de 2 millions de tonnes d’engrais en Afrique. Pour remédier à cette situation et stimuler la productivité agricole africaine, le groupe OCP, producteur public marocain de phosphate et d’engrais, offrira 180 000 tonnes d’éléments nutritifs du sol à titre d’aide et 370 000 tonnes à prix réduit. C’est ce qu’a annoncé le mercredi 20 juillet 2022, Nada Elmajdoub, vice-présidente exécutive de la gestion de la performance du groupe en marge de la 14ème édition du Sommet des affaires USA-Afrique qui s’est tenu à Marrakech du 19 au 22 juillet 2022.
« Face à cette crise, la mesure la plus urgente que nous ayons proposée est ce programme de secours pour aider à très court terme« , a déclaré Nada Elmajdoub, vice-présidente exécutive Gestion de la performance du groupe en marge de ladite conférence. Selon elle, les volumes donnés représenteront 16% de la demande africaine cette année et un quart des ventes du groupe OCP sur le continent.
Cette année, le groupe OCP a décidé de consacrer 20 % de sa production d’engrais à la satisfaction des besoins du continent africain, où il prévoit de construire des usines d’engrais et d’ammoniac au Nigeria et en Éthiopie.
Dans ses prévisions annuelles, le groupe prévoit d’augmenter sa capacité de production d’un million de tonnes supplémentaires cette année et de deux millions l’année prochaine, contre 10,8 millions de tonnes l’année dernière.