Le marché actuel du sport en Afrique est estimé à plus de 12 milliards USD et pourrait atteindre plus de 20 milliards USD d’ici 2035. Le sport, c’est l’une des industries en pleine croissance en Afrique avec une contribution de 0,5% du PIB du continent. Selon des experts, c’est un secteur qui peut contribuer au développement socio-économique des pays du continent. Et la Banque africaine d’import-export veut accompagner cette croissance surtout en termes de financement d’infrastructures sportives.
La collaboration entre la Banque africaine d’import-export, Afreximbank, et la Basketball Africa League, a été annoncée en novembre 2023 au Caire, en Egypte. Et l’impact de ce partenariat se fait déjà ressentir à Kigali, la ville qui a accueilli les playoffs de la BAL du 24 mai au 01 juin 2024. Ces jeunes filles venues de plusieurs pays d’Afrique participent à l’atelier BAL4HER sur les carrières dans le sport, organisé par la Basketball Africa League avec le financement d’Afreximbank.
“Pour se développer, il faut impérativement du financement pour soutenir de nouvelles initiatives comme la Basketball Africa League. C’est aussi à travers le financement que nous arrivons à soutenir des projets qui ont un impact sur plusieurs aspects de la vie des populations notamment dans le domaine du sport. La Basketball Africa League et la NBA Africa nous ont présenté un projet tellement unique en son genre dans lequel nous avons vu une opportunité d’utiliser nos moyens pour soutenir le basketball et tout ce qu’il représente sur le continent.”
Benedict ORAMAH, Président d’Afreximbank – Nigéria
L’industrie sportive africaine est en pleine croissance même si sa contribution au PIB du continent reste minimale à 0,5%. Le marché actuel du sport en Afrique est estimé à plus de 12 milliards USD et pourrait atteindre plus de 20 milliards USD d’ici 2035; si les investissements appropriés et nécessaires dans ce secteur sont mobilisés par les gouvernements et le secteur privé.
“Nous soutenons le développement et la construction des stades et des gymnases de haute qualité et à usage multiple en Afrique car nous nous sommes rendus compte qu’il n’y en avait pas assez d’infrastructures sportives et que cela impactait négativement les affaires. Vous ne pouvez pas promouvoir le sport dans un espace vide. Nous devons en avoir pour développer du sport commercial en Afrique, sinon, nous allons continuer de produire des talents qui ne vont aller nulle part et ceux qui arrivent à partir en dehors du continent, ce sera très difficile pour eux et ca sera pour les autres et non pour nous, chez nous”
Benedict ORAMAH, Président d’Afreximbank – Nigéria
Quelques pays en Afrique comme le Rwanda ont commencé à faire des investissements massifs dans l’industrie sportive notamment les infrastructures. Les autorités rwandaises affirment que ces investissements ont des retombées importantes sur l’économie du pays et qu’il pourrait en être de même pour plusieurs pays africains. Rien qu’en 2023, la BAL a rapporté plus de 5 millions de dollars au Sénégal grâce au transport, à l’hôtellerie, aux spectacles et d’autres secteurs.