A la faveur des Assises Sénégalo-Marocaines de la Décentralisation, tenues à Dakar du 14 au 17 janvier 2024, les gouvernements sénégalais et marocain sont déterminés à investir dans le capital humain, la mise en cohérence des stratégies de développement régional, et la clarification approfondie des missions et des compétences des acteurs locaux. L’objectif est de créer un fonds conjoint destiné à financer des projets dans les deux pays.
Les élus et experts marocains et sénégalais ont partagé du 14 au 17 janvier 2024, des expériences de bonnes pratiques locales sanctionnées par une série de recommandations et convenu de l’urgence d’instaurer un fonds conjoint destiné aux collectivités territoriales décentralisées. C’était à l’occasion des Assises Sénégalo-Marocaines de la Décentralisation, un projet initié en 2006. Ces assises se sont tenues sous le thème: “Ensemble, les Collectivités territoriales tracent la voie d’une coopération décentralisée Sud-Sud empreintes d’innovations et de progrès”.
“On sait que le Maroc est une référence en matière de décentralisation. C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous avons invités pour partager votre expérience et vous faire part de nos acquis. ”
Omar BÂ, Président de l’Association des maires du Sénégal – Sénégal
Les travaux clôturés par la lecture de la “Déclaration de Dakar”, ont donné lieu à la recommandation principale d’institutionnaliser ces rencontres “à travers une périodicité intégrée dans les Agendas des organisations des Collectivités territoriales et des ministères en charge de la décentralisation des deux pays”. Il s’agit pour les signataires de mettre en place un espace et une plateforme favorables au développement d’actions de coopération décentralisées en établissant des relations durables.
“Il y ‘ a beaucoup de domaines dans lesquels nous pouvons coopérer. Notamment, l’expérience de la décentralisation. C’est d’ailleurs le sujet de nos échanges aujourd’hui. Il y a d’autres préoccupations comme la collecte des déchets, l’énergie.”
Mounir LYMOURI, Président de l’Association marocaine des conseils communaux – Maroc
Selon le ministère des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires sénégalais, de 2015 à 2020, le pays à travers 69 projets cofinancés, par d’autres partenaires comme le Japon a bénéficié d’un montant total de 1 467 677 550 FCFA au profit de 25 communes et 11 départements du Sénégal. Un partenariat avec le Royaume chérifien pourrait davantage contribuer à relever le potentiel infrastructurel du pays.