Dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques et des sanctions internationales, le Niger et Cuba resserrent leurs liens. Le mercredi 1er octobre, l’Ambassadeur de Cuba au Niger a été reçu par le président du Conseil consultatif de la refondation. Une rencontre diplomatique stratégique, à l’approche d’une importante session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Dans un contexte sous-régional marqué par des bouleversements politiques et des pressions internationales croissantes, le président du Conseil consultatif de la refondation, a accordé une audience, mercredi 1er octobre, à l’Ambassadeur de Cuba au Niger. Une rencontre axée sur le renforcement des relations bilatérales, mais aussi sur les grands enjeux internationaux qui mobilisent aujourd’hui les pays du Sud.
“J’ai réaffirmé notre engagement à soutenir le Niger malgré le fort impact sur la vie des Cubains et des Nigériens de mesures coercitives unilatérales et des embargos. Et aussi je souhaite au président et à l’institution nos meilleurs vœux et un grand succès et une bonne santé.”
JOSÉ JULIAN CALA SAGUÉ, Ambassadeur de Cuba au Niger, Cuba
Une rencontre symbolique et stratégique, à quelques semaines d’une importante réunion à l’ONU où les enjeux liés aux sanctions et à la situation économique de certains Etats seront discutés.
“J’ai remis le rapport qui sera discuté les 28 et 29 octobre prochains lors de l’Assemblée générale des Nations unies sur les effets du blocus et la guerre économique.”
JOSÉ JULIAN CALA SAGUÉ, Ambassadeur de Cuba au Niger, Cuba
Une solidarité affichée entre le Niger et Cuba qui témoigne d’une volonté de coopération renforcée. En s’alliant autour de causes communes, comme la levée des embargos, les deux pays cherchent à peser davantage sur la scène internationale.



