Le président Cyril Ramaphosa a souligné la nécessité pour les pays BRICS de s’engager en faveur d’un multilatéralisme équitable, d’une croissance économique inclusive et d’une technologie humaine. Le président s’exprimait lors du 17ème Sommet des dirigeants des BRICS, à Rio de Janeiro, au Brésil.
S’exprimant lors du 17ème Sommet des dirigeants des BRICS, à Rio de Janeiro, au Brésil, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a souligné la nécessité pour les pays membres des BRICS de s’engager en faveur d’un multilatéralisme équitable, d’une croissance économique inclusive et d’une technologie humaine. Le président Ramaphosa a souligné que les BRICS se sont désormais développés et représentent près de la moitié de la population mondiale, tout en représentant plus d’un tiers du produit intérieur brut (PIB) mondial.
“Permettez-moi de commencer par remercier le président Lula pour sa présidence réussie du BRICS qui, pour la première fois, a inclus les pays partenaires du BRICS. En tant que groupe élargi, nous représentons désormais près de la moitié de la population mondiale et plus d’un tiers du PIB mondial. Cela nous donne l’occasion de renforcer et d’approfondir notre coopération pour garantir un ordre mondial multipolaire plus équitable, plus juste, plus démocratique et plus équilibré.”
Cyril Ramaphosa , Président de la République – Afrique du Sud
Ensemble, les BRICS représentent plus de 40 % de la population mondiale (environ 3,2 milliards de personnes). Cela leur confère un immense marché intérieur, favorable à la croissance économique et à l’attractivité pour les investissements. Leur PIB cumulé représente environ 1/4 du PIB mondial. La Chine et l’Inde, en particulier, sont devenues des moteurs économiques globaux. Forte croissance du commerce intra-BRICS et avec les pays du Sud global.
“Le Brésil a reconnu à juste titre le potentiel des BRICS en tant que plateforme pour développer les solutions dont le monde a si urgemment besoin. Nous devons continuer à renforcer notre coopération financière et poursuivre le travail déjà en cours visant à étudier les défis et les opportunités liés à la connexion des infrastructures des marchés financiers.”
Cyril Ramaphosa , Président de la République – Afrique du Sud
Le Président Cyril Ramaphosa a salué la proposition de créer une nouvelle plateforme d’investissement pour les BRICS, soulignant son potentiel à permettre des instruments de paiement transfrontaliers plus rapides, moins coûteux, plus efficaces, plus transparents, plus sûrs et plus inclusifs. Il a appelé à un engagement collectif continu du groupe pour sauvegarder et soutenir le système commercial multilatéral fondé sur des règles, tel qu’incarné par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).



