Le président de la transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a effectué, mercredi 6 décembre, sa première visite de travail et d’amitié au Cameroun voisin. Le dirigeant a présenté ce déplacement comme une “visite explicative” sur les raisons du coup d’Etat mené le 30 août au Gabon contre le président Ali Bongo. Pour le président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions du Gabon, la rencontre avec le chef de l’Etat camerounais Paul Biya était nécessaire avant la tenue, le 15 décembre 2023, du sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale prévu en Guinée équatoriale; organisation qui a suspendu le Gabon de ses instances en attendant le retour à l’ordre constitutionnel.
Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, réputé pour son sens de la diplomatie et du respect de la souveraineté de chaque Etat, a reçu en audience à Yaoundé au Cameroun le président de la transition du Gabon le général Brice Oligui Nguema venu lui présenter un rapport complet de la situation de son pays depuis le renversement du président Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023.
Le président Paul Biya nous a promis son soutien total pour que les choses reviennent à la normale au Gabon. Nous sommes à l’écoute, nous sommes contents et je suis ému de cette visite. Cette visite explicative était nécessaire.
Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition – Gabon
La visite de travail et d’amitié menée au Cameroun, sous la direction très efficace de Samuel Mvondo Ayolo, le ministre Directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République et ancien ambassadeur de son pays au Gabon, s’inscrit dans le cadre de la tournée régionale initiée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, afin de sensibiliser les chefs d’Etats africains sur les événements du 30 août au Gabon. La volonté du Gabon de revenir à des relations normales au sein des institutions sous-régionales, continentales et avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux est une priorité pour le Président de la transition. Pilier économique de la CEMAC, la République du Cameroun est le partenaire commercial de référence du Gabon en Afrique. Avec une croissance de 2,8 % attendue pour 2023-2025, portée par plusieurs secteurs, dont le manganèse, le bois et le palmier à huile, le Gabon qui a une relation transfrontalière forte avec le Cameroun souhaite renforcer cette dynamique économique communautaire.
Au delà de cette visite, nous avons échangé sur les questions de coopération au sein de la sous-région. C’est un retour à la grande diplomatie entre Yaoundé et Libreville.
Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition – Gabon
Pour le Gabon suspendu de toutes les instances de la CEEAC en septembre 2023 et de la CEMAC, jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, cette tournée explicative vise aussi à renforcer une levée des suspensions à compter du sommet extraordinaire de la CEEAC à Malabo le 15 décembre 2023. Le CRTI, Comité pour la transition et la restauration des institutions au Gabon, prévoit la tenue d’élections dans le pays en août 2025, selon un chronogramme qui devrait être soumis en avril 2024 à un dialogue national inclusif.