Le sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, après celui de 2014, se déroule sur plusieurs séquences, avec des thématiques touchant à la paix, la sécurité, l’environnement, le développement économique et social, entre autres. A l’occasion de ces travaux, le chef de l’Etat, Macky Sall, président de l’Union africaine, plaide à nouveau pour l’intégration de l’Union africaine au G20. Alors que la crise alimentaire menace, le Président Macky Sall souhaite des garanties au nom du continent, Il travaille surtout à construire des partenariats solides pour doter l’Afrique de chaînes de valeurs performantes.
En quête de son autosuffisance alimentaire et d’une réelle autonomie sur de nombreux plans, l’Afrique explore toutes les opportunités de coopération qui s’offrent à elle. Le Président Macky Sall, chef de l’Etat sénégalais et actuel président de l’Union africaine a dans ce sens porté auprès des dirigeants américains dans le cadre du sommet des dirigeants américano-africains, le plaidoyer pour un accès de qualité aux céréales, aux engrais et aux semences. Alors que la pandémie du Coronavirus a fragilisé les circuits d’approvisionnement de l’Afrique, le Président sénegalais se projette davantage sur une industrie de l’agroalimentaire locale et performante surtout que près de 65 % des terres encore arables de la planète se trouvent en Afrique.
“Nous sommes venus bâtir un nouveau départ avec les Etats-Unis sur la question de la sécurité alimentaire pour l’Afrique suite à la pandémie et la guerre en Ukraine. Nous avons vu combien l’Afrique était vulnérable. Aujourd’hui, l’enjeu pour nous, c’est d’avoir accès au marché de céréales, de fertilisants . Je suis sûr que les Etats-Unis pourront aider dans cet accès au marché. Au-delà de l’accès aux engrais, il nous faut bâtir une nouvelle agriculture africaine, résiliente, basée sur la maîtrise de la technologie de l’irrigation, des investissements.”
Macky Sall , Président de la République – Sénégal
A la suite de son plaidoyer à Bali en Indonésie en marge du sommet du G20, Le Président Macky Sall réitère au chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, la nécessité pour l’Afrique d’être mieux représentée dans ce grand forum économique par le biais de l’Union Africaine. L’enjeu pour le continent étant de faire entendre sa voix et surtout, participer à la prise de décisions capitales qui influencent les conditions de vie de milliers de personnes sur le continent.
“Nous saluons la position historique du président Joe Biden sur l’accès de l’Union Africaine au G20. Je pense que cela est une attente du continent, cela va permettre d’asseoir une collaboration avec l’Afrique de façon plus dynamique”
Macky Sall , Président de la République – Sénégal
Longtemps accusés de délaisser l’Afrique, les Etats-Unis déploient depuis plusieurs mois des opérations de rapprochement, dans le but affiché de gagner en influence sur le continent face notamment à la concurrence chinoise et russe. Une opportunité pour les dirigeants africains qui sont plus que jamais déterminés à engager leur pays dans des partenariats qui participent à renforcer la sécurité et qui transforment durablement les économies.