Le Chef de l’Etat du Sénégal Macky Sall a lancé la 7ème édition du Forum de Dakar ce lundi 6 décembre, sous le thème : « Les enjeux de stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post COVID-19”. Une rencontre de 2 jours qui offre l’opportunité aux décideurs de mettre au point de nouvelles stratégies face à ces enjeux sécuritaires et sanitaires. Le Forum est organisé en deux plénières et en six ateliers qui permettront d’aborder durant deux jours tout un ensemble de dimensions complémentaires : le défi sanitaire, les enjeux du changement climatique, la cybersécurité et la lutte contre la désinformation ou encore le contrôle et la maîtrise des espaces maritimes entre autres.
Depuis 2014, le Forum de Dakar se tient pour diagnostiquer la situation en Afrique afin de contribuer à la recherche de solutions aux maux qui l’affectent. L’édition de 2021 n’échappe pas cette règle d’autant plus qu’elle se tient dans des conditions ou le continent africain fait face aux effets néfastes d’une double crise sanitaire et économique, à laquelle s’ajoutent, l’intensification des attaques terroristes et la recrudescence des coups d’Etat.
Plusieurs actions ont été initiées pour le maintien de la paix sur le continent. On en dénombre 7. 6 déployées par les Nations unies, et une par l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), qui compte, à elle seule, plus de 21 000 éléments ; les 7 opérations totalisant plus de 75 000 soldats.
Pour contenir le choc de la COVID et amorcer sa relance économique d’ici à 2025, l’Afrique a besoin de 252 milliards de dollars. Pour atteindre cet objectif, plusieurs réformes doivent être engagées selon le président Macky Sall notamment un assouplissement des règles de OCDE pour les prêts crédits-export , corriger les règles d’évaluation du risque d’investissement en Afrique.