Au Sénégal, les ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) ont installé ce dimanche 15 juin 2025 à Dakar les administrateurs de la Société de Gestion et d’Exploitation des Réseaux de Transport d’Électricité (SOGESART), marquant une étape cruciale pour l’accès stable et fiable à l’énergie dans la sous-région. Cette nouvelle entité concrétise l’engagement des pays membres à savoir le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau envers le développement durable. Le projet énergétique de l’OMVG, d’un coût de 880 millions d’euros, a interconnecté les quatre pays via une ligne de transmission de 1 677 km et est maintenant connecté au Réseau électrique ouest-africain (WAPP).
Au Sénégal, l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) a marqué une étape cruciale ce dimanche 15 juin 2025 à Dakar, en procédant à l’installation des administrateurs de la Société de Gestion et d’Exploitation des Réseaux de Transport d’Électricité (SOGESART), lors de la 14ème session extraordinaire. Cette nouvelle société vise à assurer un accès stable et fiable à l’énergie dans la sous-région. Elle concrétise l’engagement du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée et de la Guinée-Bissau envers le développement durable.
“Nous vivons une époque ou les crises géopolitiques, les vulnérabilités climatiques et les incertitudes économiques imposent aux pays africains une exigence nouvelle. Celle de se fédérer, d’inventer leur propre trajectoire, de bâtir des réponses collectives mais durables. L’OMVG avec ses deux entités désormais pleinement constituées, le haut commissariat et la SOGESART, est appelée à jouer un role de référence en matière de coopération technique interetatique; “
Aboubacar Camara, Président du Conseil des ministres de l’OMVG – Guinée
L’installation de la SOGESART est une étape cruciale pour l’OMVG, renforçant son rôle dans l’intégration régionale et la sécurité énergétique en Afrique de l’Ouest. S’adressant directement aux nouveaux administrateurs, Aboubacar Camara a insisté sur la nature capitale de leur mission.
“ Le Conseil d’administration que vous formez est la clé de voute de la gouvernance de la SOGESART, Il vous reviendra d’assurer l’encadrement institutionnel de dirigeants une fois installés, l’enregistrement juridique effectif de la société, l’achèvement de son côté normatif et organisationnel, l’adoption d’un organigramme fonctionnel d’un budget transitoire et d’un programme d’action ciblé pour le second semestre 2025.”
Aboubacar Camara, Président du Conseil des ministres de l’OMVG – Guinée
Le projet énergétique de l’OMVG, un investissement de 880 millions d’euros, a permis l’interconnexion des quatre pays membres grâce à une ligne de transmission de 1 677 km et 225 kV. Il comprend 15 stations de transformation et deux centres de dispatching, désormais connectés au Réseau électrique ouest-africain (WAPP). Le barrage hydroélectrique de Sambangalou au Sénégal, d’une capacité de 128 MW, est un élément clé de ce projet majeur. Sa mise en service progressive est prévue pour 2028.