Le ministre de l’Énergie et du Pétrole, l’ingénieur Jaden Ali Obeid, a révélé que des consultations sont en cours entre son pays et le voisin ethiopien pour l’achat de quantité supplémentaire d’électricité. En ce moment l’Ethiopie qui poursuit la construction de son grand barrage fournit 10% des besoins d’électricité du Soudan.
Le Soudan et l’Éthiopie sont en pourparlers pour l’achat de 1 000 mégawatts d’électricité. Le ministre de l’Énergie et du Pétrole, l’ingénieur Jaden Ali Obeid, a révélé que des experts de l’Autorité éthiopienne de l’électricité se sont rendus à Khartoum en juillet dernier pour mener l’étude nécessaire sur la construction d’une ligne électrique. Dans le même sens, des experts du Soudan se rendront bientôt en Éthiopie pour reprendre les pourparlers à cet égard.
Cette consultation se tient au moment où l’Ethiopie entame la seconde phase du remplissage du méga barrage que ce pays construit sur le Nil Bleu. Avec une puissance installée de 6 450 Mégawatts d’Électricité, le Grand barrage de la Renaissance est à l’origine d’interminables tensions entre L’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan. Les deux derniers pays craignent que la retenue d’eau ne prive leurs populations d’une source d’eau essentielle à leur survie. Pour l’Ethiopie, ses ambitions d’autosuffisance énergétique sont un élément clé du développement du pays.
A l’heure actuelle, l’Ethiopie fournit 10% des besoins d’ électricité du Soudan soit environ 200 mégawatts. Outre le Soudan, le Soudan du sud serait sur la liste des demandeurs d’électricité de l’Ethiopie.