Africa24 TV

Afrique : le taux de pénétration à internet évalué à 13% en 2023

Afrique : le taux de pénétration à internet évalué à 13% en 2023

Les États membres de la communauté d’Afrique de l’Est ont annoncé vouloir établir un satellite de communication commun avec pour but de fournir des services internet à large bande, et des capacités de diffusion fiable et de haute qualité. L’ambition ici selon la CAE est d’offrir aux services gouvernementaux régionaux un accès sécurisé à internet dans des situations de crise telle que des cyber attaques et des catastrophes naturelles qui endommagent l’accès internet terrestre.

Les Etats membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont décidé d’investir dans la mise en place d’un satellite pour fournir Internet à toute la sous-région. Cette décision prise lors de la réunion ministérielle du groupe de développement de l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication qui s’est tenue les mercredi 8 et jeudi 9 novembre à Nairobi, au Kenya, vise à offrir aux services gouvernementaux régionaux un accès sécurisé à internet dans des situations de crise telle que des cyber attaques et des catastrophes naturelles qui endommagent l’accès internet terrestre. 

« Les ministres ont convenu d’accélérer les modalités de mise en place d’un satellite de communication à propriété régionale qui fournira des services Internet à large bande fiables et de haute qualité, ainsi que des capacités de radiodiffusion »

Communiqué, Communauté d’Afrique de l’Est

D’après l’internet society, le taux de pénétration d’Internet en Afrique est de 43 % depuis décembre 2021.   Il existe cependant des différences substantielles au sein des régions. En Afrique centrale, 39 % de la population vit en dehors d’une zone de couverture du haut débit mobile, alors que ce chiffre est de 16 % en Afrique de l’Ouest, 13 % en Afrique de l’Est et 12 % en Afrique australe.  Pour les pays membres de la CAE, ce projet de lancement du satellite viendra donc en renfort au pays d’Afrique de l’est avec un niveau de débit inférieur. Outre ce projet, les États membres de cette communauté ont aussi convenu d’un plan commun pour la mise en œuvre d’un protocole d’accord sur la cybersécurité afin de faire face aux cyber menaces émergentes dans la région. 

“Nous allons nous assurer que personne, pas même une infinité ne soit laissé derrière dans notre combat vers un futur numérique Kenyan. Les recherches, le développement et l’innovation aussi bien que la technologie numérique sont les clés de l’avenir de toute transformation socio économique-africaine ainsi que pour l’initiative de création d’emploi”

William Ruto, Président de la République, Kenya

Rappelons par ailleurs que cette annonce est faite alors qu’en 2022 l’Ouganda a lancé son premier satelite tandis que le Kenya a lancé un premier satellite en 2018 et un autre en 2023, spécialisé sur le renseignement des données dans différents domaines comme l’agriculture ou la surveillance de l’environnement. Pour le Soudan du Sud et le Rwanda, ils travaillaient encore sur les moyens de lancer leurs propres satellites. D’après la CAE, La solution collective est la plus viable puisque le coût d’un satellite est d’environ 300 millions de dollars, ce qui est coûteux pour les pays individuels.

Quitter la version mobile