En marge de la réunion de la coalition mondiale contre le terrorisme qui s’est déroulée le 11 mai 2022 à Marrakech, la République du Tchad et le Royaume du Maroc ont profité de l’occasion pour évaluer leur coopération bilatérale. Les deux pays estiment partager une vision commune de lutte contre le terrorisme et de l’extrémisme violent en Afrique. Ils comptent également intensifier leur coopération dans plusieurs domaines notamment économique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le Tchad et le Maroc ont profité des assises de la réunion de la coalition mondiale contre le terrorisme qui s’est tenue ce 11 Mai 2022 à Marrakech pour renforcer leur lien historique et diplomatique. Pour le Ministre d’Etat tchadien des affaires étrangères, son pays soutient l’initiative du Royaume de Maroc de lutter contre le terrorisme en Afrique dans un cadre multilatéral. Il estime que la prévention est le meilleur moyen de combattre efficacement l’extrémisme violent sur le continent.
“Le Tchad est un pays très engagé dans la lutte contre le terrorisme au sahel et dans le Bassin du lac Tchad. C’est donc naturellement que nous pensons que la réunion de la Coalition mondiale contre le Daech est l’opportunité de discuter de ce phénomène. Nous allons mutualiser nos forces contre ce mal et nous partageons la vision du Maroc qui appelle à une lutte commune contre ce phénomène qui endeuille nos familles.”
OUMAR IBNI DAOUD, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères – Tchad
Au-delà de la lutte contre le terrorisme, le Tchad entretient des bonnes relations dans les domaines diplomatiques, économiques et scientifiques avec le royaume chérifien. La réunion de la coalition a offert un cadre propice aux autorités des deux pays d’évaluer leur coopération bilatérale, de préserver les acquis et de renforcer les échanges commerciaux.
“La coopération entre le Tchad et le Maroc est excellente et nous gardons les bonnes relations traditionnelles que nous avons avec ce pays frère. La volonté du Tchad s’est de renforcer les liens historiques entre les deux pays et au-delà explorer les autres domaines de coopération notamment économique et scientifique. Nous remercions le Royaume Chérifien de nous avoir honoré lors de cette reunion.”
OUMAR IBNI DAOUD, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères – Tchad
La réunion de la coalition mondiale contre le Daech qui a réuni plus de 80 pays et organisations internationales a décortiqué les défis imposés par le terrorisme sous toutes ses formes et le repositionnement de Daech en Afrique. Une occasion qui a permis au Royaume du Maroc de plaider en faveur de la stabilisation des pays africains précédemment impactées par le terrorisme.