L’Égypte et le Sénégal s’affrontent le 25 mars dans le cadre de la phase aller des barrages du mondial 2022. L’objectif pour chacune des sélections est la qualification pour la 22ème édition de la Coupe du Monde de football au Qatar. Les Pharaons d’Egypte se sont régulièrement imposés face au Sénégal, mais la dernière confrontation le 6 février 2022 en finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, a tourné à l’avantage des Lions de la Teranga.
L’un des duels les plus attendus des barrages du mondial 2022, zone Afrique, c’est bien Égypte – Sénégal. Les deux sélections s’étaient déjà opposées le 6 février dernier en finale de la CAN Cameroun 2021, remportée par le Sénégal aux tirs au but. Après avoir disputé le trophée continental, ils doivent à présent se départager un ticket qualificatif pour le mondial.
Sonore 1
Une équipe a fait sortir l’autre à la Can, à savoir le Sénégal qui a privé l’Egypte du trophée. C’est à dire qu’elle ne va pas croiser le Sénégal en victime mais en revanche. Il ne faut pas sous-estimer cette équipe parce qu’elle a tenu tête à l’équipe sénégalaise en ayant trois matchs de prolongation dans les jambes. Ce qui fait que ce match ne sera pas du tout facile.
Anta Diop, Journaliste – Sénégal
Sur l’ensemble des confrontations directes entre les deux pays, l’Egypte compte plus de victoires. En 14 rencontres, les Pharaons l’ont emporté à 7 reprises, pour deux nuls et cinq défaites. Des statistiques qui vont forcément changer le 25 mars 2022 au Caire, au terme du match aller des barrages du mondial 2022.
Il ne faut pas seulement envisager un nul et la victoire. L’Égypte peut battre le Sénégal. La question maintenant c’est de savoir comment le Sénégal doit se comporter pour marquer et résoudre l’équation égyptienne ? Parce qu’à la CAN on n’a pas marqué dans le temps réglementaire. Et là, on se demande si le Sénégal peut scorer ? L’Egypte est une équipe difficile à manier. Ce match est à prendre très au sérieux.
Anta Diop, Journaliste – Sénégal
La rencontre aura lieu en présence de 60.000 supporters, a indiqué le ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports. Au Sénégal, vu l’importance du match, les supporters du 12ème Gaïndé ont officiellement lancé une plateforme de mobilisation. Invitant les autorités sénégalaises à affréter des vols spéciaux pour le Caire.