À seulement deux jours de la fin du tour cycliste du Rwanda, l’Erythréen Natnael Tesfatsion tend vers un deuxième sacre de cette compétition. Nouveau maillot jaune de la 6ème étape sur huit que compte le tournoi, le coureur est déterminé à remporter la victoire finale. De leur côté, les joueurs rwandais augmentent aussi la pression pour atteindre la victoire et leurs efforts semblent porter des fruits.
C’est Anatoliy Budyak qui a remporté la sixième étape du Tour du Rwanda ce 25 février, depuis la ville de Musanze au Nord du Rwanda jusqu’à la ville de Kigali, la capitale rwandaise. Le coureur ukrainien, qui fait sa première apparition dans la course annuelle, a mis 3 heures, 35 minutes et 21 secondes pour parcourir les 152 km. Le Rwandais Eric Manizabayo est arrivé en troisième position, cinq secondes derrière le vainqueur de l’étape.
Au classement général, c’est le coureur NatnaelTesfazio, qui est en tête de la compétition avec 17 heures 33 minutes et 13 secondes. A deux étapes de la fin, l’Erythréen rêve de remporter la 14ème édition du tour cycliste, comme il l’avait fait en 2020.
Sur 19 équipes qui participent au Tour du Rwanda 2022, l’Afrique est représentée par cinq équipes dont deux du Rwanda, une pour le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Algérie. Si le nouveau maillot jaune donne une possibilité d’un second sacre pour le coureur erythréen, le chemin reste encore long car le maillot jaune a changé de détenteur à chaque étape de cette édition de la compétion.