Africa24 TV

Afrique : les autorités de l’AES entendent renforcer leur intégration régionale

La réunion des ministres des affaires étrangères de la confédération des États du Sahel s’est ouverte lundi 16 septembre 2024 à Bamako au Mali. Selon la direction de communication du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre du traité portant création de la confédération des États du Sahel signé le 6 juin 2024 à Niamey par les chefs d’État des trois pays membres.

Au Mali, la première réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), s’est ouverte à Bamako, lundi 16 septembre 2024. Cette réunion qui se tient un an après la création de l’AES par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a pour objectif  principal selon les autorités, de renforcer l’intégration régionale et de répondre aux défis sécuritaires actuels.

“Ce jour 16 septembre 2024 marque une date historique de notre parcours comment qui marque le premier anniversaire de la naissance de l’alliance des états du Sahel conformément à la vision de nos trois chefs d’État et à l’aspiration profonde des populations burkinabè malienne et nigérienne je voudrais un autre saluer la résilience l’engagement et l’accompagnement des peuples burkinabé, malien et Nigerien”.

Karomoko Jean-Marie Traoré, Ministre des Affaires étrangèresBurkina Faso

Onze mois après avoir créé l’AES, les chefs d’Etat du Burkina, du Mali et du Niger se sont réunis à Niamey au Niger, à l’occasion de leur premier sommet pour adopter le traité instituant la Confédération. Ce, quelques mois après l’annonce de leur retrait de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest.  Au cours de son discours, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, à réaffirmé l’engagement des autorités de l’AES à renforcer les dispositions mises en place et ce malgré les défis, pour répondre aux attentes des populations.

“La création de la Confédération AES a bouleversé l’échiquier géopolitique. L’une des manifestations de ce bouleversement et de la géopolitique a été le changement manifeste de paradigme que nous avons su imprimer dans notre espace.”

Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangèresMali 

Depuis la création le 16 septembre 2023 de l’Alliance des Etats du Sahel, les autorités des pays membres se sont engagées à investir dans des projets structurants et intégrateurs notamment répondre aux défis sécuritaires et la croissance économique dans la région. Par ailleurs, le président de la transition malienne, a annoncé la mise en circulation d’un nouveau passeport biométrique de l’AES dans le but d’harmoniser les documents de voyage dans cet espace commun. 

Quitter la version mobile