Réuni le 29 avril 2022 à Rabat au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort de la 14ème édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine. Pour cette édition, 12 équipes vont s’affronter pour un trophée. Le Nigéria onze fois couronné, et vainqueur des trois précédentes éditions est toujours donné pour favoris.
Le 29 avril 2022, la Confédération africaine de football (CAF) a effectué le tirage au sort de la CAN féminine 2022 qui se tiendra du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc. Pour cette 14ème édition, le Nigéria, onze fois champion et tenant du titre sera logé dans le groupe C avec le finaliste de la de la dernière édition, l’Afrique du Sud, le Burundi et le Botswana. Dès la première journée, les spectateurs auront droit à un remake de la finale 2018, Nigéria-Afrique du Sud.
Si dans le groupe C on peut observer aujourd’hui que l’on aura droit à un choc entre le nigeria et l’afrique du Sud, dans le groupe B également on aura ce remake disons le comme ca de Cameroun-Zambie qui nous rappelle l’élimination du Cameroun pour les jeux olympiques de Tokyo 2020 et dans l’autre poule constituée la Maroc qui sera opposé aux nations tel que le burkina faso, le Sénégal et l’Ouganda
Hermine Mayi, Analyste sportive – Cameroun
Le Cameroun, troisième de la Can 2018 fait partie des favoris du groupe B. Présent dans le dernier carré depuis 2002, les Lionnes Indomptables seront confrontées à la Zambie, la Tunisie et le Togo.
Le Burkina Faso, le Burundi le Togo et le Botswana ce sont des équipes qui seront nouvelles dans la compétition qui n’ont pas un passif mais quand on regarde de quelle manière ces différentes équipes se sont comportées pendant les phases qualificatives, et comment elles ont obtenues haut la main leur différente qualification, il faut quand même se dire qu’une rencontre de football n’est jamais gagnée avant le coup de sifflet finale
Hermine Mayi, Analyste sportive – Cameroun
Le Maroc, hôte de cette CAN 2022 hérite de la poule A en compagnie de trois équipes peu expérimentées dans cette compétition : le Burkina Faso, dont ce sera la première participation, l’Ouganda dont ce sera la seconde et le Sénégal dont ce sera la troisième.
Après 4 ans d’absence du fait de la pandémie de Covid-19, la Can féminine est de retour sous un nouveau format, douze équipes pour un trophée, le Nigéria successivement triple champion est donné pour favori.