Les économies d’Afrique subsaharienne reposent principalement sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Celles-ci contribuent à 40% au PIB et génèrent plus de 50% des emplois. Toutefois, ces petites entreprises peinent encore à accéder à des financements. Elles ne reçoivent que 11% de prêts bancaires selon un sondage effectué entre la mi-décembre 2022 et la mi-janvier 2023 par GeoPoll.
Les micros, petites et moyennes entreprises d’Afrique subsaharienne ne captent que 11% des prêts bancaires dans le cadre de leurs financements. Ces données publiées par la plateforme de sondage GeoPoll révèlent que les MPME africaines souffrent d’un accès au financement limité qui influe sur leur démarrage, leur survie et leur développement.
On sait que l’accès au crédit est primordial pour le financement de notre croissance et de notre développement. Malheureusement beaucoup de petites et moyennes entreprises n’ont pas accès à des crédits suffisants. On juge souvent leur projet pas assez viable ou pas assez rentable, alors que les banques devraient, je pense, se moderniser et donner un peu plus de confiance aux acteurs locaux. Les états aussi devraient accompagner les porteurs de projet, afin de rendre leurs projets plus rentables et plus solvables pour pouvoir financer ces entreprises, car on sait que les PME sont les moteurs de la croissance. Plus on a de PME, plus on a facilement accès à de la croissance et à l’emploi.
Alseny THIAM, Économiste –Guinée
Parmi les pays étudiés par le rapport, les entreprises kényanes ont reçu le pourcentage le plus élevé, avec 26% de prêts de la part des banques. D’après les experts financiers, les petites entreprises africaines sont rarement en mesure de satisfaire aux conditions fixées par les institutions financières.
Donc, je pense qu’au niveau de l’impact bien évidemment, moins d’accès au crédit, c’est moins d’investissement, moins d’emploi et moins de croissance et moins de revenu pour nos populations. Alors c’est à l’État et aux acteurs locaux de changer de rapport notamment au niveau de la méfiance, mais surtout accorder de la confiance aux PME qui aujourd’hui sont innovantes, pour certaines peuvent permettre une croissance et surtout peuvent rembourser leur prêt.
Alseny THIAM, Économiste –Guinée
L’autofinancement et les fonds collectés auprès de la famille et des amis restent les principales sources de financement des MPME africaines. Bien que les MPME représentent plus de 90% du tissu entrepreneurial en Afrique subsaharienne, beaucoup d’entre elles relèvent du secteur informel.