Les États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est ont perdu 92% des revenus issus du tourisme en raison de la pandémie de COVID-19. Les arrivées de touristes sont passées de 6,98 millions de visiteurs avant la pandémie à 2,25 millions à l’heure actuelle. Le secteur reste le plus durement touché par la pandémie dans la sous-région.
Forte baisse de recettes touristiques pour les six Etats membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE). La pandémie de covid-19 a entraîné une perte de revenus issus du tourisme de l’ordre de 92% dans la sous-région. Selon les chiffres de la direction du bloc régional publiés le 9 octobre 2021, les arrivées de touristes sont passées de 6,98 millions de visiteurs avant la pandémie à 2,25 millions actuellement.
L’économie de la CAE dépend fortement du tourisme. La Banque mondiale indique que le tourisme représente plus de 9% du PIB en Afrique de l’Est. Les gouvernements du bloc régional s’efforcent actuellement de relever le secteur des effets du covid-19. La CAE a organisé du 9 au 11 octobre 2021, la première exposition régionale du tourisme, visant à sensibiliser sur les opportunités d’investissement dans le secteur, et à lutter contre le commerce illégal d’espèces sauvages.
Dans le cadre des efforts visant à assurer une reprise rapide du secteur du tourisme dans la CAE, la direction du bloc régional a déclaré que la région est à nouveau ouverte aux affaires, exhortant les gouvernements à œuvrer pour commercialiser les produits et attractions touristiques de la région.