Des pays européens ont entamé la restitution de plus d’une vingtaine d’objets d’art aux pays d’Afrique de l’Ouest. Parmi les 5 000 déjà réclamés par les pays ouest africains, 26 objets d’art ont été restitués par la France au Bénin le 27 octobre dernier. De nombreux objets d’art devraient atteindre leur pays d’origine dans le courant du mois de novembre 2021.
Des objets d’art qui vont enfin retrouver leurs terres d’origine. Ce mercredi 27 octobre 2021, un collège britannique de Cambridge, un musée français et une université écossaise ont rendu des artefacts pillés en Afrique de l’Ouest par les colons. 26 objets, connus sous le nom de « Trésors d’Abomey », pillés au Bénin par l’armée française, il y a 129 ans, ont été rendus par la France. Le Jésus College de Cambridge a rendu une sculpture en bronze d’un coq au Nigeria, devenant ainsi la première institution britannique à restituer l’un des célèbres bronzes du Bénin. Le lendemain, l’Université d’Aberdeen en Écosse a remis au Nigeria, un bronze de la tête d’un Oba, ou roi.
Selon les historiens, environ 90 % du patrimoine culturel de l’Afrique se trouverait encore en Europe. L’Allemagne a pour sa part accepté de restituer les bronzes du Bénin détenus dans ses musées en 2022. Le musée français du quai Branly détiendrait à lui seul environ 70 000 objets africains et le British Museum de Londres des dizaines de milliers d’autres. Pour de nombreux intellectuels africains, comme Souleymane Bachir Diagne, directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université Columbia à New York, ces transferts marquent un tournant décisif.
Selon des sources officielles, le British Museum a récemment reçu une lettre du gouvernement nigérian demandant la restitution des antiquités du pays. Une demande en cours d’examen. Fin octobre, au cours d’une réunion les développements concernant le retour et la restitution des œuvres béninoises au Nigeria ont été discutés.