La ville de Gabès, en Tunisie, accueillera du 14 au 16 avril 2026 la deuxième édition du colloque PATR’INNOV 2026, qui s’établit désormais comme un carrefour international de l’innovation culturelle. Cet événement est d’une importance particulière pour l’Afrique, car il se situe à la convergence de la préservation du patrimoine, de l’innovation technologique et du développement durable.
Gabès, la deuxième ville la plus importante du Sud tunisien, accueillera du 14 au 16 avril 2026 la deuxième édition du colloque PATR’INNOV 2026, désormais reconnu comme un carrefour international de l’innovation culturelle. L’événement a pour objectif d’explorer comment l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques, les métavers et les serious games transforment les méthodes de conservation, de création et de médiation du patrimoine culturel.
D’une importance stratégique pour l’Afrique, PATR’INNOV 2026 se tient à la convergence de la préservation du patrimoine, de l’innovation technologique et du développement durable. Face à la fragilisation du patrimoine africain, le colloque promeut des solutions numériques pour documenter, sauvegarder et rendre accessibles les héritages culturels.
Les technologies immersives, telles que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), transforment la manière dont nous interagissons avec le digital et l’environnement physique. En santé, la RV est utilisée pour simuler des procédures chirurgicales complexes. Également, les outils immersifs révolutionnent l’éducation en rendant l’apprentissage plus interactif.



