Le chef de l’Etat du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue de la Sierra Leone, Julius Maada Wonie Bio, ont discuté jeudi 13 juin à Freetown des voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, tout en résolvant d’autres sujets d’intérêt mutuel. Au State House, résidence officielle du président de la Sierra Leone, Bassirou Diomaye Faye et Julius Maada Wonie Bio se sont entretenus sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Sierra Leone. Les deux chefs d’Etat ont également discuté d’autres sujets spécifiquement liés à l’intégration dans la région ouest-africaine.
Le président du Sénégal poursuit sa visite chez les partenaires de la sous-région. Arrivé à Freetown en Sierra Leone le jeudi 13 juin pour une visite d’amitié et d’affaires, le président Bassirou Diomaye Faye a rencontré le président Julius Maada Bio pour évoquer des sujets d’intérêt commun entre les deux pays d’Afrique de l’Ouest. A la State House, les deux chefs d’État ainsi que leurs délégations se sont entretenus pour revoir et renforcer la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Sierra Leone.
“Dans un esprit de collaboration et de coopération, les deux chefs d’Etat ont échangé sur les possibilités de réaliser leurs aspirations mutuelles en matière de développement et de démocratie dans le contexte d’une coordination régionale renforcée.“
Francess Piagie Alghali, Ministre par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale – Sierra Leone
Cette rencontre est particulièrement significative dans le contexte actuel de la coopération régionale en Afrique de l’Ouest, où les deux nations cherchent à consolider leurs partenariats dans divers domaines tels que l’économie.
“Les deux chefs d’Etat ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale sur les plans politique, diplomatique, économique, social et culturel ayant identifié les possibilités concrètes de collaborer plus étroitement dans ces domaines. Le président Bio a saisi cette occasion pour remercier le Sénégal pour le soutien apporté au secteur de l’aviation sierra léonaise avec l’ajout de la Sierra leone parmi les destinations desservies par Air Sénégal. “
Francess Piagie Alghali, Ministre par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale – Sierra Leone
Ce voyage de Bassirou Diomaye Faye dans la capitale sierra léonaise s’inscrit dans une série de visites du nouveau président de la République du Sénégal après sa prise de fonction. Outre le Bénin, le Togo et le Niger, la Sierra Leone est le 11ème pays de l’espace communautaire de la CEDEAO visité par le président sénégalais depuis son arrivée au pouvoir.