La première édition des Sky Awards, dédiée à l’architecture d’intérieur, l’art, le design et l’artisanat, s’est achevée ce 21 juin 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé au Cameroun. Après trois jours riches en art et culture du 19 au 21 juin l’événement, organisé avec l’appui du ministère camerounais des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) a été initié en vue de couronner les meilleurs talents créatifs du continent.
Ce 21 juin 2025, dans une atmosphère festive à l’hôtel Hilton de Yaoundé au Cameroun, que s’est tenue la cérémonie de clôture des Sky Awards, marquant la fin de la toute première édition de l’ événement. Egayez par la présence de nombreux créateurs venus des quatres coins du continent, cette cérémonie a rassemblé professionnels, artisans, designers, institutionnels et stars du sport et de la culture. Les prix Sky Awards ont récompensé des talents africains d’exception dans plusieurs catégories : Meilleur projet d’architecture d’intérieur, Artisan moderne, Design urbain & art de rue, Innovation numérique et surtout le prix de bâtisseur de l’émergence qui a été décerné au président Paul Biya en guise de reconnaissance pour ces œuvres.
“Nous avons quand même, 4 prix du Cameroun, et on d’autres prix étrangers, du Comore, du Burkina Faso, du Ghana, donc je pense qu’il ya cette éventail panafricain, qui relève de la qualité des œuvres qui ont été présentés et ensuite nous avons quand même une événement qui a été vraiment honoré par le très haut patronage de son excellence Paul Biya, président de la République du Cameroun qui a bien voulu donner son étiquette international, panafricaine et surtout l’étiquette de la maturité”
Léonie Bwemba, Promotrice des Sky Awards – Cameroun
Le prix d’excellence exceptionnelle : offerts par les institutions partenaires aux acteurs ayant brillamment contribué au rayonnement de l’artisanat, a été décerné à David Arthur Waffo Gotcha, qui bénéficie d’un voyage de perfectionnement en Turquie et d’un stage au Maroc pour perfectionner son métier de sculpteur. Le ministre camerounais des PME, Achille Bassilekin III, a par ailleurs salué les lauréats pour leurs démarches ambitieuses indiquant que « Ce salon donne aux artisans les moyens de vivre pleinement de leur talent ». Pour la présidente de l’Interior Designers Association of Nigeria, cet événement intervient comme une vitrine pour l’architecture et les créations africaines.
“Je suis honorée de faire partie de cette initiative. Spécialement avec cette première édition. Je vois des jeunes décorateurs d’intérieur, artistes et artisans être appuyés et encouragés. Et pour moi cela est impactant”
Jennifer Chukwujekwe, Présidente de la Confédération africaine des architectes d’intérieur – Nigéria
A noter que cette première édition des Sky Awards marque une étape majeure pour le rayonnement de l’artisanat et l’architecture d’intérieure en Afrique. L’événement scelle également la reconnaissance formelle de talents africains et jette les bases d’un écosystème créatif plus structuré, durable et tourné vers l’international.