Lors de la 41e session extraordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) consacrée au Soudan, qui s’est tenue à Djibouti le 9 décembre 2023, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, a fait part de son engagement continu à soutenir une résolution pacifique du conflit qui sévit depuis dix mois dans le pays voisin, le Soudan. Il s’agit là d’une preuve des efforts soutenus de l’Éthiopie en faveur de la paix et de la stabilité au Soudan.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a exprimé son engagement continu à soutenir une résolution pacifique du conflit au Soudan lors de la 41e session extraordinaire de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement à Djibouti le 9 décembre 2023. Il convient de rappeler qu’en tant que membre de l’IGAD, l’Éthiopie s’est pleinement engagée à soutenir le processus de paix et de stabilité au Soudan. Selon le secrétaire exécutif de l’IGAD, Workneh Gebeyehu, le dialogue, la sagesse collective, l’engagement et les efforts concertés sont les clés d’un cessez-le-feu au Soudan.
« Nous devons insister sur l’établissement immédiat d’un accord de cessez-le-feu, faisant taire les armes qui ont ravagé la vie de civils innocents, nos frères et sœurs de la République du Soudan. La famille de l’IGAD doit rester unie dans sa détermination à faire cesser les hostilités, permettant ainsi l’espace et les conditions nécessaires à un dialogue global et inclusif.
Workneh Gebeyehu, Secrétaire exécutif de l’IGAD, Éthiopie
La mise en œuvre de l’accord partiel conclu lors des pourparlers de Djedda, qui a été cofacilitée par l’IGAD, est considérée comme une bouée de sauvetage pour que l’aide requise d’urgence parvienne à ceux qui en ont désespérément besoin et pour que les promesses faites se traduisent par une aide tangible sur le terrain. L’Union africaine, pour sa part, n’a pas hésité à déployer des efforts inlassables pour le retour de la paix et de la tranquillité au Soudan.
« Aujourd’hui, tout le monde est conscient des efforts inlassables déployés par l’Union africaine depuis le changement de régime au Soudan en 2019. Avant tout, le peuple soudanais a également été témoin des résultats positifs obtenus en son temps par l’Union africaine soutenue par l’Éthiopie. Pour Gazel, nous pourrions souhaiter mettre en place une transition de conjonction équilibrée qui s’est mise en place et a obtenu de bons résultats”.
Moussa Faki Mahamat , Président de la Commission de l’Union africaine, Tchad
Les chefs d’État et de gouvernement sont invités à mobiliser tout leur soutien politique et diplomatique, aux niveaux régional, continental et mondial, pour que l’IGAD, en tant qu’organisation, puisse non seulement s’affirmer en tant qu’artisan de la paix dans la région, mais aussi s’acquitter de manière responsable et spécifique d’un rôle essentiel dans la recherche d’une solution pacifique aux hostilités qui sévissent au Soudan et qui ont déjà fait plus 5 millions de déplacés, selon les Nations Unies.