Le 17 août, les chefs d’État et de gouvernement des 16 États membres de la SADC vont examiner les progrès de la mise en œuvre des priorités du Plan de développement stratégique indicatif régional de l’instance, de 2020 à 2030. A noter que tous les pays membres de la communauté prendront part au sommet, à l’exception des Comores et de Madagascar qui n’ont pas procédé au paiement des quotes-parts annuelles.
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tiendra le 43e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement à Luanda en Angola, le jeudi 17 août 2023. A cet effet, Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, succèdera à Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, à la présidence de la SADC. Ce sommet revêt une importance particulière car il permet d’aborder des questions stratégiques et de mettre en œuvre des initiatives régionales visant à promouvoir le développement économique social et politique de la région.
“Les 16 États membres veulent placer les ressources humaines et financières au cœur du développement de l’industrialisation dans la zone SADC. Aujourd’hui il est impératif que les ensembles régionaux fassent la promotion de l’industrialisation de l’Afrique qui est nécessaire.”
Daouda Émile OUEDRAOGO, Politologue / Burkina Faso
Sept chefs d’État ont confirmé leur participation à cette rencontre sous-régionale. Le conclave se tiendra sous le thème «Capital humain et financier : les principaux facteurs d’industrialisation durable dans la région de la SADC». Il consistera à aborder les questions en rapport avec l’industrialisation régionale, le contexte du changement climatique, la 4e révolution industrielle, ainsi que le processus de mobilisation des ressources financières adéquates pour assurer des mécanismes de financement durable
“Et bien plus que la zone de la SADC qui regroupe 16 États membres notamment avec des pays comme l’Afrique du Sud qui sont vraiment des pays très en avance sur le processus de développement, ils doivent mutualiser leurs efforts en vue de pouvoir créer des industries pérennes pour la zone SADC, donc ce thème est vraiment pertinent mais au-delà du discours, il faut joindre l’acte à la parole.”
Daouda Émile OUEDRAOGO, Politologue / Burkina Faso
La période préparatoire de ce sommet annuel réunissant les dirigeants de 16 Etats membres sera marquée notamment par la réunion du Conseil des ministres de la SADC le 14 août et le 16 août 2023 se tiendra le sommet de la troïka des organes de la SADC. Le passage du témoin entre la RDC et l’Angola illustre également l’engagement continu des pays membres de la SADC en faveur de l’intégration régionale et du développement durable.