En Afrique, la lutte contre les maladies tropicales négligées se heurte au manque de financement. Selon l’ organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies tropicales négligées entraînant des pertes de revenus et d’emploi des familles touchées coûteraient au moins 33 milliards USD par an au continent.
Selon une étude de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) réalisée en 2022 sur l’élimination des maladies tropicales négligées en Afrique, le déficit de financement serait l’un des éléments majeurs compromettant la lutte contre les maladies tropicales négligées. Selon cette même étude, 99 millions de personnes vivant dans 26 pays du continent risqueraient d’être confrontées à un manque d’accès au traitement contre certaines maladies, notamment la filariose lymphatique, l’onchocercose, etc. Pour l’OMS cette situation découlerait d’une insuffisance de fonds alloués à la mise en place de programmes de distribution massive de médicaments sur le continent.
Les maladies tropicales sont un véritable fléau en Afrique, il y a des millions de personnes qui sont touchées chaque année même si il y a des efforts qui ont été fait au niveau de la lèpre des efforts de financement, il y a encore beaucoup de maladies tropicales qui sont encore d’actualité dans nos pays africains donc je pense qu’il faudrait essayer d’ augmenter les financements, car on sait qu ‘il n’y a pas mal de dégats et surtout les externalités le fait que ces populations soient victimes de ses maladies ça conduit les Etats et leur sécurité sociales à dépenser pas mal de soins alors qu’il auraient pu utiliser cet argent là pour financer d’autres projets d’ investissement ou d’autres projets en matière d’ emploi et d’autre revenus.
Alseny ThiamLSENY THIAM, Economiste – Guinée
Selon les experts, le continent a réalisé ces dernières années, des progrès considérables en matière de lutte contre les maladies tropicales négligées, permettant ainsi à des millions de personnes de vivre et de surmonter les douleurs et souffrances causées par ces maladies. Le Togo serait l’un des premiers pays africain à avoir éliminé quatre maladies tropicales négligées en 2022 que sont la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine et le trachome. Par ailleurs, pour préserver et renforcer ces acquis, un financement adéquat et durable demeure l’un des moyens efficaces à l’éradication des maladies tropicales négligées.
[…] je pense qu’il faudrait essayer d’ augmenter les financement de faire l’ OMS essaie de faire des efforts mais je pense qu’on devrait essayer de pousser les bailleurs internationaux et les Etats à vraiment prendre acte de la question et vraiment pousser certains pays ou certains États ou certains financeurs à vraiment augmenter le financement pour ça je pense aussi qu’il faudrait pousser les barres internationales à vraiment essayer d’oeuvrer pour qu’on ait des systèmes de santé efficaces et surtout assurantiels.
Alseny ThiamLSENY THIAM, Economiste – Guinée
Les pertes de revenu des ménages liées aux dépenses de santé et aux emplois perdus causées par les maladies tropicales négligées coûteraient au moins 33 milliards de dollars américains par an à l’ Afrique, selon l’ Organisation mondiale de la santé, qui vise à réduire les maladies tropicales négligées de 90 % à l’horizon 2030. Pour atteindre ces objectifs mondiaux et nationaux, les gouvernements et Etats africains sont appelés à faire preuve de leadership et d’engagement véritable.