Africa24 TV

Afrique : l’ONU félicite le Tchad  pour son retour à l’ordre constitutionnel 

Afrique : l’ONU félicite le Tchad  pour son retour à l’ordre constitutionnel

C’est au cours d’une audience tenue ce mardi à N’djaména, que le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, Abdou Abarry, a exprimé  au président Mahamat Idriss Deby, la satisfaction des Nations-Unis quant à l’aboutissement de la transition politique au Tchad. Processus entamé depuis avril 2021, suite au décès du Maréchal Idriss Deby Itno; et clôturé ce 25 février, avec la tenue des élections sénatoriales, les premières de l’histoire du pays. 

« J’ai tenu à féliciter très sincèrement au nom des Nations-Unies, le président de la République pour l’excellent travail qui a été fait ici. Pour voir le parachèvement de la transition politique avec notamment les élections sénatoriales. C’est pratiquement un cycle de 6 élections en un peu plus d’un an que le Tchad a pu organiser . »

Abdou Abarry, Représentant Spécial du SG de l’ONU pour l’Afrique CentraleNiger 

L’aboutissement de cette transition politique permet au Tchad de jouir d’une reconnaissance internationale. C’est dans ce contexte que plusieurs thématiques axées sur la sous-région ont été abordées lors de cette rencontre… Telle que la gestion de l’afflux massif de réfugiés soudanais due à la guerre de pouvoir qui sévit depuis avril 2023 au Soudan. Ou encore la réponse urgente à apporter au conflit armé qui persiste à l’Est de la République Démocratique du Congo. 

« Nous sommes ici dans un pays de stabilité et de paix, dans une région qui est tourmentée.(…) Nous avons  parlé de la grave crise qui prévaut aujourd’hui à l’Est de la République Démocratique du Congo et qui est une crise qui interpelle non pas seulement l’Afrique centrale mais l’ensemble du continent africain. »

Abdou Abarry, Représentant Spécial du SG de l’ONU pour l’Afrique CentraleNiger 

Le 18 février dernier, le président congolais Félix tshisekedi a officiellement sollicité l’aide du Tchad sous toutes formes, pour contrer l’avancée du M23 et de ses soutiens rwandais dans l’Est congolais. Une requête actuellement étudiée par les autorités tchadiennes. Rappelons que le Tchad, pays sahélien et enclavé d’Afrique centrale, est souvent présenté comme un acteur majeur dans la stabilité et le développement de la sous-région.

Quitter la version mobile