La sécheresse fait actuellement des ravages dans la Corne de l’Afrique, mais aussi sur d’autres endroits du continent. Au vu de cette situation, l’Union africaine envisage de faire avancer l’agenda africain sur l’eau et l’assainissement en termes de mise en œuvre des engagements de Charm el-Cheikh. Un projet ambitieux, mais réalisable.
Le continent fait face à de nombreux défis à relever en matière d’eau et d’assainissement. L’Union africaine dans sa stratégie 2025 dédiée à cette problématique s’active à mettre en œuvre ce projet. Les États membres sont appelés à considérer la question de la sécheresse et du stress hydrique comme étant très urgente, du fait de leur caractère à susciter conflits et immigration et autres.
Les réalisations dans le domaine hydraulique restent peu satisfaisantes. Au menu d’une première conférence sur les problématiques liées à l’eau au cours de ce mois de mars 2022, le plaidoyer à l”endroit des chefs d’État en vue d’obtenir de engagements politiques sur la résolution du problème de l’eau.
Le rétrécissement du Lac Tchad s’accentue au fil des mois. Une conséquence du réchauffement climatique avec une incidence pour les riverains ajoutés aux nouvelles populations qui y ont débarqué, du fait des troubles. Dans la région Afrique australe, la sécheresse et le stress hydrique sont de plus en plus critiques.