Du 13 au 14 septembre 2022, se tient à Paris la XIIème session plénière de la Conférence des Organisations internationales non gouvernementales(COING). En prélude au 18ème sommet de la Francophonie prévu les 19 et 20 novembre 2022 en Tunisie, cette conférence vient clôturer les activités du comité de suivi, dirigé par Ndeye Marie Fall.
Ndeye Marie Fall, présidente de la Conférence des Organisations internationales non gouvernementales(COING) entre 2018 et 2022 clôture son mandat avec la tenue de la XIIème session plénière de l’instance qui se tient les 13 et 14 septembre 2022 à Paris. Plusieurs actions ont été menées durant son mandat notamment la mise en œuvre d’actions citoyennes et écologiques en Afrique, la promotion de l’entrepreneuriat feminin, la lutte contre les discriminations. Dans le bilan des activités du comité de suivi, elle revient sur l’accent mis sur la visibilité de la société civile francophone sur la scène internationale.
La société civile c’est quand même ce ‘’nous peuple’’ que déclare les nations unies. Je pense que toute organisation intergouvernementale devrait se mettre en avant. À l’heure actuelle il y a des instances ou par le passé n’étaient pas invitées à la table des échanges comme la société civile. Aujourd’hui il n’y a pratiquement plus aucunes instances ou la société civile n’est pas invitée.
Ndeye Marie Fall , Présidente Coing 2018-2022 – Sénégal
Depuis 2018, la Conférence des Organisations internationales non gouvernementales accompagne plusieurs membres de la société civile en Afrique notamment au Cameroun, au Bénin, au Burkina Faso, et au Togo. Des accompagnements qui se sont concrétisés sur la prévention du mariage forcé et la radicalisation, la sensibilisation sur la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.
Elle a un rôle à jouer cette société civile en terme de construction de projet au niveau local, en terme d’animation de la vie citoyenne, en terme d’accompagnement des élus vers la réussite de leur plein mandat.
Prudence Adjanohoun, Membre de la société civile francophone – Bénin
La promotion de la paix, l’éducation, l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes sont autant d’actions que la sénégalaise Ndeye Marie Fall a mené au sein la Conférence des Organisations internationales non gouvernementales. Aujourd’hui, avec une nouvelle gouvernance, un plaidoyer est mené pour une meilleure représentativité des Ong africaines au sein de la francophonie, afin qu’elles puissent contribuer de façon durable au développement socio économiques du continent