Ce mercredi 4 juin à Niamey, le Premier ministre et ministre de l’Économie du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé la toute première rencontre des ministres de la Santé de l’AES. Une initiative forte qui marque la volonté des trois États de structurer une réponse sanitaire collective et souveraine.
C’est une étape majeure pour la jeune Confédération des États du Sahel. Ce mercredi 4 juin à Niamey, la capitale du Niger, s’est tenue la toute première réunion des ministres en charge de la Santé des pays membres de l’AES : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. La rencontre a été présidée par Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances du Niger. Une présence de haut niveau qui témoigne de l’importance stratégique accordée à la santé dans l’agenda de la Confédération.
Objectif de cette réunion ministérielle : renforcer la coopération sanitaire entre les États membres et jeter les bases d’une politique commune. Surveillance épidémiologique, approvisionnement en médicaments, campagnes de vaccination, ou encore coordination de l’offre de soins… autant de priorités identifiées par les experts réunis en amont de cette rencontre le 2 juin dernier. Les experts ont élaboré une feuille de route pour la mise en place de cette organisation, en identifiant les domaines prioritaires et en définissant les mécanismes de coordination entre les trois pays.
“À l’issue de leurs travaux, les ministres en charge de la Santé des pays de l’AES ont été reçus en audience par le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, Chef de l’État, le Général Abdourahamane Tiani. Un échange au sommet, qui vient conforter l’élan politique en faveur d’une coopération sanitaire durable et souveraine au sein de la Confédération.