Que des grandes choses accomplies lors de la deuxième édition du forum d’affaires de la ZLECAf ou le Biashara Afrika 2024 selon les organisateurs de l’événement qui rassemble les membres du secteurs privés africains pour étudier, échanger et décider des meilleures actions à prendre pour accélérer l’implémentation de la ZLECAf. Plusieurs sujets furent abordés durant les trois jours qu’a duré le forum avec un accent particulier sur comment faire des PME le pilier de la ZLECAf.
Longtemps critiqué, l’accord sur la zone de libre échange continentale africaine, la ZLECAF, voit son implémentation se mettre progressivement en place, selon ses promoteurs et cela se célèbre. Sur la liste de ses nombreuses victoires jusqu’à ce jour, le forum d’affaires qui lui est dédié et qui selon son secrétaire est un espace privilégié aux petites et moyennes entreprises, ces entités commerciales qui font 80% de l’économie africaine.
“Nous devons tout ça à nous-mêmes en tant qu’Africains, nous devons aux mères et aux pères fondateurs de poursuivre le voyage qu’ils ont commencé, d’intégrer notre continent, de créer des emplois pour les jeunes, de miser sur l’innovation; tels sont les fruits que nous porterons. Nous devons financer notre propre développement”
Wamkele MENE, Secrétaire général de la ZLECAf – Afrique du Sud
Le Biashara Afrika 2024, c’était aussi la signature d’accords de partenariat notamment portant sur la collaboration commerciale entre les sociétés commerciales du Kenya, du Ghana et d’Egypte sous la ZLECAf. Ces sociétés commerciales vont participer à l’initiative du commerce guidé, ce nouveau programme de la ZLECAf pour promouvoir l’exportation des produits locaux entre les pays africains dans le cadre de la ZLECAf.
“J’ai été très ravi et encouragé de voir de jeunes Africains et des femmes entrepreneurs venir de toutes les régions d’Afrique pour présenter ce qu’ils produisent et vendent ici en Afrique.Ce fut un plaisir également d’être témoin des accords commerciaux qui ont été signés ici avec nos sociétés commerciales pionnières de la ZLECAf, nous allons compter sur vous. L’avenir de l’Afrique est entre vos mains, car c’est vous qui soutiendrez nos petites et moyennes entreprises.”
Prudence SEBAHIZI, Ministre du Commerce et de l’Industrie – Rwanda
Biashara est un mot swahili avec des origines arabes qui signifie commerce ou d’affaires; un mot qui rappelle l’histoire commerciale redoutable des anciens africains qui inspire et justifie le concept de la création du marché unique africain sous la ZLECAf.