Africa24 TV

Afrique : premier face-à-face entre les président Al-Sissi et Erdogan après une décennie de brouille

Afrique : premier face-à-face entre les président Al-Sissi et Erdogan après une décennie de brouille

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a rencontré, le 10 septembre 2023, son homologue turc Recep Tayyip Erdogan en marge du sommet du G20 à New Delhi, en Inde. Selon le communiqué de la présidence égyptienne, les deux chefs d’Etat ont souligné l’importance de faire « progresser » les relations entre les deux pays afin de reprendre les divers mécanismes de coopération bilatérale.

10 septembre 2023, Pour la première fois depuis 2013, les dirigeants de l’Egypte et de la Turquie se rencontrent. Abdel-Fattah al-Sissi et Recep Tayyip Erdoğan ont échangé une poignée de main hautement symbolique, scellant la fin d’une décennie de brouille entre les deux pays. Les deux dirigeants qui se sont entretenus en présence de plusieurs membres de leurs délégations ont convenu de l’importance de faire progresser leurs relations bilatérales et soutenir les progrès tangibles pour une reprise des divers mécanismes de coopération bilatérale entre l’Egypte et la Turquie.

“L’enjeux de la réconciliation entre la Turquie et l’Egypte se situe au niveau ou d’un côté nous avons la Turquie, une puissance montante dans le chéquier international sur le plan diplomatique, économique, militaire, voire même technologique. De l’autre nous avons l’Égypte, l’une des plus grandes puissances africaine et la plus grande puissance du monde Arabe. Les deux pays sont méditerranéen et donc premier enjeux c’est sur le plan écologique, ils ont beaucoup de domaine qui peuvent faire progresser la préservation de l’écosystème méditerranéen « 

Kerwin Mahizo, Analyste Politique, RD Congo

C’est en juillet 2013, à l’arrivée au pouvoir du général Abdel Fattah al-Sissi, que les relations entre l’Egypte et la Turquie se sont rompues. Ceci en raison notamment du renversement de l’ex président égyptien Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans et grand allié de la Turquie. Depuis 2021, des tentatives de rapprochement diplomatique ont été initiées par la Turquie afin d’enterrer « la hache de guerre ».  Et la Turquie a annoncé en mars 2023 le rétablissement de ses premiers contacts diplomatiques avec Le Caire depuis une décennie.

“La Turquie est très engager dans les conflits libyen, la Libye qui se trouve être au milieu de l’Égypte qui de facto est aussi engagée dans ses conflits. En réconciliant les deux pays ils peuvent trouver des terrains d’entente par rapport déjà à ses domaines »

Kerwin Mahizo, Analyste Politique, RD Congo

Les 2 chefs d’Etats qui se sont rencontrés en marge du sommet G20 en Inde ont également échangé leurs points de vue sur les questions régionales et ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération  régionale en tant qu’approche stratégique dans un « cadre de respect mutuel, d’intérêt commun et d’intentions sincères », afin de contribuer à sauvegarder la sécurité et la stabilité dans la région de la Méditerranée orientale.

Quitter la version mobile