Au soir du 19 novembre 2021 au Caire en Egypte, l’équipe féminine sud-africaine du Mamelodi Sundowns FC a remporté la première édition de la champions league africaine dames face au club ghanéen de Hasaacas FC dames. Pour les acteurs du football sud-africain, plus qu’une fierté nationale, les pouliches du coach Jerry Tshabalala sont désormais le symbole du développement du football en Afrique du Sud.
Chants de ralliement et ferveur populaire au rendez-vous ce 21 novembre 2021 pour accueillir l’équipe féminine de Mamelodi Sundowns de retour en Afrique du Sud. Dans leur bagage, le premier trophée de l’histoire de la Champions league africaine du football féminin. Les Sud-africaines l’ont emporté en finale en Egypte face aux ghanéennes du Hasaacas FC dames, sur un score de 2 buts à zéro. Une victoire qui auréole le parcours sans faute des Mamelodi Sundowns.
Les joueuses du coach Jerry Tshabalala ont brillé tout au long de la compétition par leur esprit d’équipe. Leur redoutable bloc défensif a fait la différence lors de la finale, le 19 novembre 2021 au Caire. Face à des Ghanéennes confortables au vu des 10 buts marqués lors de ce tournoi, les Mamelodi Sundowns ont joué d’expérience. En Afrique du Sud, ce trophée historique revêt une symbolique particulière pour l’avenir du football national.
Le Mamelodi Sundowns Football Club est une équipe sud-africaine fondée en 1970 et basée dans la ville de Pretoria. C’est en 2009, sous la direction de l’actuel président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe que l’équipe féminine de la formation sportive est née. Depuis, elle compte dans son palmarès, 3 titres de championne d’Afrique du Sud et 1 autre de championne de la ligue des champions du Conseil des Associations de Football en Afrique Australe.