Africa24 TV

Afrique : premières missions économiques de la Francophonie

Afrique : premières missions économiques de la Francophonie

La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a présidé le 22 mars 2022 à l’ouverture des rencontres économiques entre investisseurs. Tout en saluant l’initiative qui fait écho de la part des traders de la zone francophone, Louise Mushikiwabo a exprimé la volonté de faire passer la Francophonie à la vitesse supérieure. Pour elle, les économies africaines en particulier doivent sortir des marchés connus pour en explorer de nouveaux.

Lundi 21 mars, à Ho Chi Minh Ville, s’est ouverte la mission économique et commerciale de la Francophonie. L’occasion pour 80 participants venus d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale et de l’océan Indien de prospecter des marchés et de négocier avec plus de 500 opérateurs économiques asiatiques. Cette mission est conduite par Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’institution s’est engagée à accompagner les économies africaines vers la diversification des marchés.

Ces missions économiques sont des missions où nous faisons ressortir le concret. Aujourd’hui comme après ces missions économiques, nous voulons, je le répète, une relation, non pas un forum d’affaires mais une relation continue.

Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie – Rwanda

Le programme de la mission économique comprend des visites d’entreprises, des ateliers thématiques et des rencontres B to B. Le marché est vaste en Asie du Sud-Est et le Gabon, présent à la mission comme de nombreux autres pays, vise à multiplier les partenariats gagnants avec les investisseurs vietnamiens et cambodgiens. Les prochaines rencontres économiques de la Francophonie auront lieu au Gabon en juin 2022. Et le pays entend bien en profiter pour le développement de ses projets d’industrialisation. 

Au vu des enjeux économiques, sociaux et sanitaires, nous avons tout à gagner dans une coopération transparente et constructive conduisant à la réalisation d’infrastructures de dernière génération, l’échange de co-investissement renforçant le développement de l’intérêt commun.

Yves Fernand MAMFOUMBI, Ministre du Commerce et de l’Industrie Gabon

Après Ho Chi Minh Ville, poumon économique du Vietnam, les participants se retrouveront à Hanoi, siège de l’OIF au Vietnam, et à Phnom Penh, capitale du Cambodge.

Quitter la version mobile