Les supporters des Diables rouges du Congo réclament un nettoyage au niveau du staff technique de l’équipe nationale A et de certains joueurs jugés peu productifs sur le terrain. Au terme de la rencontre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, le Congo s’est incliné à Brazzaville par 0-1 face à l’Ouganda dans une rencontre sans enjeu majeur. L’Ouganda accompagnera l’Afrique du Sud dans ce groupe K, à la prochaine CAN de football.
L’équipe nationale de football de l’Ouganda déjà qualifiée à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est venue s’imposer à Brazzaville face aux Diables rouges du Congo le mardi 19 novembre 2024. L’unique but de la partie a été inscrit par Travis MUTYABA à la 55ème minute de jeu. Un résultat décevant pour les supporters congolais qui ont effectué le déplacement au stade Alphonse Massamba-Débat.
“En ce moment ce que je peux dire en tout cas, c’est la tristesse, la désolation carrément, on est très déçu. Si on s’est déplacé aujourd’hui malgré l’élimination mais on est venu au moins pour l’honneur du pays qu’ils puissent au moins gagner ce match pour nous faire au moins plaisir, en gagnant ce match on allait peut-être oublier la défaite du Soudan du Sud, mais ça c’est carrément nous tuer.”
Steve MAVOUNGOU, Supporter – Congo
“En ce moment je suis vraiment fâché parce que j’ai dépensé mon argent pour entrer au stade pour voir l’échec. Tous les jours c’est la défaite, rien ne change c’est la routine, ils doivent être concentrés dans les matchs, des fois il y a d’autres joueurs qui passent la journée dans les boîtes de nuit la veille de match , ils ne s’appliquent pas autant.”
Mavy MAHOUNGOU, Supporter – Congo
Cette troisième défaite des Diables rouges du Congo en 6 matchs des éliminatoires de la CAN qui se disputera au Maroc en 2025, est considérée par le public sportif congolais comme la preuve de l’existence d’un malaise au sein de la sélection nationale. Cette énième désillusion à domicile suscite la colère du public qui réclame le départ du sélectionneur national Isaac NGATA.
“Le coach Isaac NGATA on ne veut plus de lui et le capitaine Sylvere GANVOULA on ne veut plus de lui qu’ils puissent partir on ne veut plus d’eux. Le ministère ça ne marche pas, la fédération ça ne marche pas, on ne veut plus d’eux.”
Dimitri BANSONGUELA, Supporter – Congo
“Sylvère GANVOULA actuellement c’est lui notre leader de notre équipe nationale, actuellement on ne veut plus de lui dans la sélection pourquoi parce qu’en Europe là-bas où il est, il est parmi les meilleurs, il marque des buts, il brille mais lorsqu’il vient en équipe nationale il ne fout absolument rien.”
Clovaldy BATIA, Supporter – Congo
“Donc ça fait mal, ça fait honte de ce qu’on voit. Ce qui veut dire qu’au Congo les anciens joueurs là dans la normalité n’ont plus place, n’ont plus place ici donc laissez la place aux nouveaux talents.”
Rodrigue, Supporter – Congo
Dans ce groupe K, l’Ouganda avec 13 points, termine deuxième derrière l’Afrique du Sud qui compte 14 points. Le Congo troisième avec 4 points se classe devant le Soudan du Sud bon dernier avec 3 points. Notons que la dernière participation des Diables rouges à une phase finale de la CAN remonte à 2015.