Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a fait part de sa profonde préoccupation concernant les récents événements liés au Somaliland. Il a réaffirmé avec clarté et fermeté la position constante et historique de l’UA, fondée sur les principes de son Acte constitutif et de la décision adoptée en 1964 par l’Organisation de l’unité africaine, insistant notamment sur le respect du principe de l’intangibilité des frontières héritées des indépendances.
L’Union africaine a manifesté une vive opposition le 26 décembre 2025 face à l’annonce inattendue de la reconnaissance du Somaliland comme État indépendant par Israël. Le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a fait part de sa profonde inquiétude et a réaffirmé sans équivoque la position constante de l’organisation, selon laquelle le Somaliland demeure une composante à part entière de la République fédérale de Somalie. S’appuyant sur l’Acte constitutif de l’Union africaine et une résolution fondatrice de l’Organisation de l’unité africaine datant de 1964, Ali Youssouf a mis en avant le principe fondamental de l’intangibilité des frontières héritées de la décolonisation, jugé essentiel pour la stabilité du continent.
“ Le gouvernement fédéral de la Somalie rejette catégoriquement et sans équivoque l’attaque délibérée contre sa souveraineté ainsi que l’initiative illégale d’Israël prétendant reconnaître la région nord de la Somalie. La région du Somaliland est une partie intégrante, indivisible et inaliénable du territoire souverain de la République fédérale de Somalie.”
Daud Aweis, Ministre de l’Information – Somalie
L’Union africaine considère ainsi toute reconnaissance du Somaliland comme un État souverain comme une attaque directe contre l’unité nationale, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie. Mahmoud Ali Youssouf a de plus alerté sur les risques d’un tel précédent, susceptible de nuire à la paix et à l’équilibre politique en Afrique. Cette interprétation est largement partagée par d’autres acteurs : Mogadiscio a qualifié l’acte d’ illégal.
“ La République fédérale de Somalie appelle tous les États et partenaires internationaux à respecter le droit international, à défendre les principes de non-ingérence et d’intégrité territoriale, et à agir de manière responsable dans l’intérêt de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans la Corne de l’Afrique.”
Daud Aweis, Ministre de l’Information – Somalie
Dans ce contexte de tensions diplomatiques, l’Union africaine renouvelle son appui total à la Somalie, soutenant les autorités fédérales dans leurs efforts pour rétablir une paix durable, consolider les institutions et encourager une gouvernance inclusive. Bien que le Somaliland, qui a déclaré son indépendance en 1991, n’ait jamais obtenu de reconnaissance internationale formelle, l’UA maintient une ligne claire : défendre l’ordre juridique africain et éviter toute déstabilisation régionale.



