La Russie a initié depuis une décennie une stratégie de partenariat gagnant-gagnant avec l’Afrique. Les secteurs clés de cette nouvelle collaboration portent sur des axes économiques stratégiques, qui visent à donner une nouvelle impulsion à la coopération entre la Russie et les pays du continent africain, regorgant d’énormes potentialités en matières premières.
En 2018, la valeur des échanges commerciaux entre l’Afrique et la Russie était estimée à 20 milliards de dollars selon l’Organisation Mondiale du Commerce. Un montant en hausse de 17,2% comparé à 2017. Le Congo fait partie des Etats avec lesquels la Russie souhaite renforcer ses relations diplomatiques, établies depuis 1964.
Le 5 février 2022, le Président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso s’est entretenu avec le Vice-Ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl BOGDANOV. Tenues en marge du 35e sommet de l’Union africaine, les discussions ont porté sur un partenariat gagnant-gagnant. Une collaboration russo-congolaise pour également porter haut les questions actuelles de l’agenda africain, la promotion de la coopération commerciale, économique et d’investissement.
Outre l’aspect militaire visant à renforcer la sécurité, un accent a été mis sur les préparatifs du 2ème Sommet Afrique-Russie, prévu en 2022. La première édition de cette rencontre de haut niveau tenue en 2019 à Sotchi, marquait l’engagement des chefs d’État africains et de la Russie, à renouveler leurs coopération dans les domaines des TIC, de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques, du traitement de la dette et de l’agriculture.