Afrique : reprise de la coopération entre le Kenya et la Somalie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Après plusieurs mois de tensions, le Kenya et la Somalie renouent progressivement leurs relations. Le 8 août 2021, les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont entretenus dans la capitale somalienne Mogadiscio. Au cœur des échanges, le renforcement de la coopération dans les domaines de la diplomatie, du commerce et de la sécurité.

Amélioration des relations bilatérales entre le Kenya et la Somalie. Au terme d’une réunion tenue le 8 août 2021 entre la ministre kényane des Affaires étrangères, Raychelle Omamo et son homologue somalien, Mohamed Abdirizak à Mogadiscio, les deux pays ont convenu de consolider la coopération sur les plans sécuritaires, diplomatiques et commerciaux.

Dans le détail, les responsables se sont accordés sur le renforcement de la coopération dans la lutte contre le groupe terroriste Al-shabaab, ainsi que sur la résolution définitive des différents diplomatiques qui existent entre les deux pays. Ils ont également discuté de la levée de l’interdiction sur l’importation du Khat, largement commercialisé dans les deux pays.

Le premier, ministre somalien, Mohamed Roble devait effectuer ce 10 août, une visite au Kenya, pour signer un accord qui devait ouvrir le marché somalien aux exportations de Khat du Kenya. Alors que le Kenya et la Somalie veulent réunir davantage des parties prenantes des deux côtés pour aplanir leurs relations, les émissaires de Mogadiscio et de Nairobi ont repris le travail après la fermeture de leurs bureaux suite aux différents diplomatiques.

NewsExpress

Agenda

Bouton retour en haut de la page
Feedback