Retour sur le premier forum des jeunes de l’Alliance des Etats du Sahel qui s’est récemment clôturé au Niger. Les participants étaient conviés à Niamey pour prendre part à des réflexions sur l’intégration régionale de la jeunesse notamment. A l’heure où le continent compte plus de 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’AES se montre déterminée à faire des jeunes un véritable moteur de développement économique.
« Repenser l’intégration régionale, rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES ». Tel était le thème du premier forum consacré aux jeunes au sein de l’Alliance des Etats du Sahel. Outre la présence d’officiels nigériens, burkinabés et maliens, l’événement a aussi vu la participation de délégations togolaises et tchadiennes. A l’issue de deux jours de discussions tenues à Niamey, le forum a débouché sur la signature de la déclaration de Niamey avec à la clé, plusieurs initiatives en faveur des jeunes.
Les conseils nationaux de jeunesse décident la mise en place d’une coordination de conseils nationaux de jeunesse de l’AES, l’institutionnalisation du forum des jeunes pour l’AES pour en faire un organe de la confédération de l’AES, la mise en place d’un fond d’appui à l’innovation et à l’entreprenariat de jeunes de l’AES, le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des conseils nationaux de jeunesse de l’AES la mise en place d’un programme de renforcement des capacités d’orientation des jeunes de l’AES, la mise en place d’un programme d’insertion et de réinsertion des adolescents et jeunes victimes des conflits dans l’espace AES.
IBRAHIM SORY CISSE, Président du Conseil national de la Jeunesse – Mali
Autant de projets pour faire des jeunes un moteur de développement en Afrique. Avec plus de 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans selon la Banque africaine de développement, le continent dispose d’un véritable atout pour favoriser sa transformation économique. Un potentiel freiné néanmoins par le défi de l’emploi…la BAD estime que chaque année, 10 à 12 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail. Mais seuls 3 millions d’emplois seraient créés annuellement en Afrique dans le secteur formel.
“L’espace confédéral de l’AES fait face à un défi majeur: l’insertion économique des jeunes. Diplômés et non, qui aspirent à une vie digne, à une place active dans la société. C’est pour répondre à ces défis que les gouvernements de nos trois états ont fait de la jeunesse une priorité et intégrer les perspectives des jeunes dans les politiques publiques.”
SIDI MOHAMED ALMAHMOUD , Ministre de la Jeunesse et des Sports – Niger
Une priorité donnée à la jeunesse qui se matérialisera prochainement par la création de centres d’excellence universitaire de l’AES. Une initiative qui fait quelque peu écho au Centre d’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique soutenu par la Banque mondiale