Les sélections africaines qualifiées pour le mondial FIFA U17 2023 sont connues. Elles ont obtenu leurs tickets qualificatifs à l’issue des matchs des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Algérie 2023 les 10 et 11 mai. Le Sénégal, le Maroc, le Burkina et le Mali défendront les couleurs africaines lors de la 19e édition de ce tournoi international biennal de football junior masculin qui se tiendra du 10 novembre au 2 décembre 2023.
Le Sénégal, le Maroc, le Burkina et le Mali représenteront l’Afrique au prochain mondial de foot des U17 prévu au Maroc du 10 novembre au 2 décembre 2023. Les quatre sélections ont obtenu leur ticket qualificatif au terme des rencontres des quarts de finale de la CAN U17 les 10 et 11 mai 2023 en Algérie. Le Sénégal, grand favori de cette CAN U17, a écrasé l’Afrique du Sud (5-0), tandis que le Maroc a humilié le pays organisateur, l’Algérie, 2 buts à 0. Les Maliens n’ont fait qu’une bouchée du Congo 3-0 tandis que les Burkinabé se sont montrés plus réalistes face aux Nigérians en l’emportant 2-1.
“Il y a une sorte de hiérarchisation dans les résultats, le Sénégal qui a terminé en tête dans sa poule en balayant tous ses adversaires, le Maroc qui a également fait bonne sensation dans sa poule; le Mali qui a terminé premier… on peut dire que dans cette compétition il Y a une hiérarchisation des résultats, les équipes les plus fortes réussissent à se débarrasser des moins fortes.”
Serge Tchakou, Analyste Sportif – Cameroun
Des quatres équipes qualifiées pour le Mondial marocain U17, la sélection malienne, dont ce sera la sixième participation, est la plus expérimentée. Malheureuse finaliste de l’édition 2015, elle s’était inclinée face au Nigéria. Mais le Maroc et le Sénégal sont deux sélections qui ont connu une excellente progression niveau qualité de jeu ces derniers temps grâce à une politique de développement sportif local. Le Maroc a atteint les demi-finales du Mondial de football au Qatar en 2022. Les regards sont rivés sur ces deux sélections aux perspectives prometteuses.
“Le Maroc pour moi semble bien parti dans la mesure où l’actualité du Maroc lors de la récente coupe du monde sénior peut être une source de motivation pour ces nations là parce que, très souvent les repères contribuent à forger le mental des athlètes. Le Maroc semble plus aguerri pour pouvoir faire bonne prestation lors de cette coupe du monde U17”
Serge Tchakou, Analyste Sportif – Cameroun
Les rencontres de la 19e édition du Mondial U-17 de la FIFA se disputeront au Maroc, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat et au stade de Tanger.