Le Cameroun abrite, depuis le 20 mars et ce jusqu’au 02 avril, la 1ère édition de la Résidence d’écriture Tell And Be Africa (TABA). Cet événement a pour objectif de militer pour une réappropriation de l’identité africaine. Après la réécriture desdits projets grâce à l’appui d’experts en écriture, les six courts métrages retenus vont bénéficier d’un appui de pour leur production.
Pour pallier l’insuffisance de films inspirants qui subliment la jeunesse africaine, l’association Tell And Be Africa (TABA) a décidé de promouvoir, au Cameroun, la 1ère édition de la Résidence d’écriture TABA pour les courts métrages merveilleux africains. Organisé du 20 mars au 02 avril 2023 cet événement veut valoriser le cinéma africain à travers la sélection de 6 projets de courts métrages qui racontent des histoires inspirantes autour des jeunes.
Parce que nous ne pouvons pas dire que nous avons le monopole du savoir en ce qui concerne l’écriture des histoires, on a décidé de lancer l’appel il y a un an on a fait un appel à projet de court métrages merveilleux qui présente la force de notre jeunesse qui inspire cette jeunesse à montrer qu’elle est capable de changer le monde. Nous avons reçu une centaines de projets et parmi ces cent projets ou il fallait à tout prix que le réalisateur soit africain, on a pu en retenir six qui sont donc les lauréats qui prennent part à cette résidence.
Mary-Noël Niba, Cinéaste, présidente de l’association TABA – Cameroun
Durant ladite période, les six jeunes sélectionnés vont produire des courts métrages qui seront réécrits sous l’encadrement d’experts dans l’écriture de films. A l’issue de cette opération, les participants recevront de la part de l’association, une aide symbolique 1,5 millions de francs cfa pour la production desdits courts métrages.
L’idée c’est de leur donner une méthodologie d’écriture donc cette méthodologie va servir à la fois pour écrire ce scénario mais aussi pour écrire n’importe quel scénario chaque scénario respecte dans temps de passage et en fait sur la base d’un schémas que l’on va expliquer à chacun on va tout d’abord travailler en atelier on va lire le projet de chacun on aura des questions à poser on va essayer de deviner les pistes qu’il faut retravailler, quels sont les points positifs quels sont les points négatifs et à partir de là chacun va pouvoir travailler de façon individuelle.
Sébastien Maître, Réalisateur– France
Le but de l’association Tell And Be Africa (TABA) est de promouvoir la culture africaine, militer pour une réappropriation de l’identité africaine. Pour ce faire, sa première action a été la création du ciné-club N’kah qui permet au grand public et aux jeunes de revisiter les films africains.