L’île Maurice a retrouvé sa souveraineté sur l’archipel des Chagos le 3 octobre 2024, suite à un accord historique entre l’État insulaire et le Royaume-Uni. L’accord, initié après deux ans de négociations, permet au gouvernement britannique d’entretenir et d’exploiter la base militaire de Diego Garcia pendant 99 ans. L’accord, qui a été négocié après une résolution des Nations Unies en 2019, représente une décolonisation totale de Maurice, selon le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth. L’accord est conditionné à la finalisation d’un traité.
L’île Maurice a recouvré sa pleine souveraineté sur l’archipel des Chagos le 3 octobre 2024. Cet aboutissement fait suite à un accord établi entre l’État insulaire africain et le Royaume-Uni, après deux années de négociations qui ont été initiées à la suite d’une résolution des Nations unies en 2019. Le gouvernement britannique a ainsi transféré l’autorité administrative sur cet archipel composé de plus de 60 îles situées dans l’océan Indien, après plus de 50 ans de domination contestée. Pour le Premier ministre Pravind Jugnauth, cet accord représente une décolonisation totale de son pays.
“Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que l’Angleterre à travers cet accord, a reconnu notre souveraineté sur les Chagos. Il y a des opinions qui ne croyaient pas en la capacité d’un petit pays comme le nôtre de remporter un différend juridique contre une grande puissance. Malgré tout, nous avons tenu à nos convictions de pouvoir clore définitivement le chapitre de la colonisation”.
Pravind JUGNAUTH, Premier ministre – Maurice
En 1965, le Royaume-Uni a procédé à l’expulsion de plus de 2000 habitants originaires de l’archipel des Chagos. Depuis 2021, cette communauté cherche à retourner sur ses terres ancestrales et a obtenu la garantie du gouvernement mauricien concernant le lancement d’un programme de réinstallation sur les îles Peros Banhos et Salomon.
“Le 3 octobre restera historique pour l’île Maurice et les Chagossiens. C’est une bonne nouvelle que le Royaume-Uni reconnaisse enfin avoir commis une injustice envers les Chagossiens”.
Olivier BANCOULT, Leader du Groupe des Réfugiés Chagos – Maurice
Onze cycles de négociations ont été réalisés pour parvenir à un accord historique entre l’île Maurice et le Royaume-Uni concernant le différend sur les Chagos. L’un des principaux points de discorde entre les deux nations portait sur l’avenir de la base militaire anglo-américaine de Diego Garcia. L’accord conclu permet à l’État britannique de maintenir et d’exploiter cette base militaire pendant une durée de 99 ans. Par ailleurs, le communiqué conjoint émis par Maurice et le Royaume-Uni précise que la mise en œuvre de cet accord reste conditionnée à la finalisation d’un traité.