Fitch Solutions est optimiste quant à la reprise économique en Afrique subsaharienne en 2024. Selon la société spécialisée dans l’analyse économique et financière, la croissance économique dans cette région devrait ralentir à 3% en 2023 contre 3,6% en 2022, avant de rebondir en 2024, à 3,9%.
Après un ralentissement à 3% en 2023, la croissance de la région d’Afrique subsaharienne devrait rebondir en 2024, à 3,9% selon les projections de Fitch Solutions, une société américaine d’analyse économique et financière. Le rebond sera favorisé par le reflux de l’inflation, l’amélioration de l’intérêt pour des marchés émergents et l’assouplissement monétaire dans la plupart des pays de la région.
Aujourd’hui, dans le nouveau partenariat mondial que l’Afrique a en recherchant des opportunités économiques à travers le monde, l’Afrique pour bénéficier surtout des céréales pour juguler l’inflation. Vous avez également les questions de rendement au niveau des cultures agricoles. On peut anticiper des rendements à plus de 10 % et ça favorise également la croissance.
Siam-Ize Hermann SEDJ, Économiste
Selon Fitch Solutions, les principaux moteurs de la croissance économique en Afrique subsaharienne seront les secteurs de l’agriculture, de l’industrie manufacturière et des services.
Les pays africains devraient réorienter toutes ces opportunités au niveau des investissements dans plusieurs secteurs stratégiques. Il faut aussi souligner qu’il y a plusieurs pays dans la nouvelle configuration géopolitique internationale, qui ont révisé leur contrat avec les sociétés minières. Donc tout ça permettra de porter une bouffée d’oxygène à l’économie de ces pays de la région.
Siam-Ize Hermann SEDJ, Économiste
Pour les perspectives de croissance de l’année 2023, parmi les économies qui afficheront une forte croissance, se trouveront le Kenya avec 5% et le Ghana 3%. Quant aux grandes économies de la région tels que le Nigeria et l’Afrique du Sud, ces pays devraient enregistrer une croissance de 2% et 0,5% en 2023.